Du pic au coeur – Film de Céline Baril

Du pic au coeur est une fable romantique écrite, réalisée et coproduite par Céline Baril en 2000. Il y est question d’un triangle amoureux vivant reclus dans un loft/studio de musique.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/03/du-pic-au-coeur_VHS_filmsquebecdotcom.jpg
Image des comédiens Karine Vanasse et Xavier Caféine dans Du pic au coeur de Céline Baril - Les deux jeunes chantent sur scène, dos à dos

Karine Vanasse et Xavier Caféine dans Du pic au coeur de Céline Baril (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Du pic au coeur est une fable romantique écrite, réalisée et coproduite par Céline Baril en 2000. Spécialiste en arts visuels et auteure de films expérimentaux, dont L’absent en 1997, la cinéaste signait ici son premier long métrage de fiction.

Porté par un thème universel (l’éveil des jeunes à l’amour), le récit possède une grande part de poésie. Le ton se démarque donc des habituelles comédies romantiques pour la jeunesse, ou des drames sur l’adolescence torturée dans un monde d’adultes qui ne les comprend pas. Ici, elle est isolée dans un univers situé à l’écart du monde, un studio-loft délabré où les passions se nouent et se dénouent. Les relations avec les adultes se font sur un pieds d’égalité (le proprio et l’amante de Serge sont bien plus vieux qu’eux), les jeunes étant seuls responsables de leur avenir. On peut voir quelques similitudes dans le personnage incarné par Karine Vanasse avec son rôle dans Emporte-moi de Léa Pool qui avait popularisé la jeune comédienne deux ans auparavant. Entre autres, sa volonté de fer, son aspect fleur bleu mais tout de même les pieds sur terre, etc.

Du pic au coeur, dont les titres de travail étaient L’instant fatal et Toujours jamais, a eut droit à quelques projections à Montréal et Québec, n’attirant qu’un petit millier de spectateurs. Il est aujourd’hui invisible autrement qu’en VHS.

« Je tenais à montrer une vision différente des jeunes de celle qui est généralement véhiculée à la télé ou au cinéma. Adopter un autre rythme aussi. Le bouleversement vécu à l’adolescence ne revient plus jamais par la suite. » (Céline Baril, dans La Presse, 10 février 2001)

La musique occupe un point central dans ce triangle amoureux, la bande son ayant été composée par deux jeunes artistes montants à l’époque : Xavier Caféine et Jérôme Minière. Un CD de la trame sonore avait été édité pour l’occasion (label La Tribu).

Karine Vanasse dans Du pic au coeur de Céline Baril - Elle épie une rivale en tenant entrouverts des rideaux de plastique

Karine Vanasse dans Du pic au coeur de Céline Baril (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Critiques d’époque

Le hic, c’est qu’aucun lien émotionnel ne vient s’établir entre les personnages et le spectateur. À force de miser sur les clichés habituels, de réduire les dialogues au strict minimum, et de proposer une vision qui, bien qu’ancrée dans un certain réalisme, n’en demeure pas moins factice, le récit suscite l’indifférence, voire l’ennui par moments. (Marc-André Lussier, La Presse, 10 février 2001, page C3)


La faute n’est pas tant à faire porter sur les interprètes que sur la pauvre qualité du scénario, véritable bric-à-brac qui tire à hue et à dia, à l’image du loft entrepôt où se déroule la majeure partie de l’action, ou de ce qui en tient lieu. (Normand Provencher, Le Soleil, 10 février 2001, page G2)


Reste un climat qui s’insinue tout de même, porté par une sorte de fraîcheur romantique qui tient dans la pureté amoureuse unissant Alice et Serge et culmine dans les scènes finales. Un soin apporté à l’image, à la musique, au son contribue à l’originalité d’un projet qui cherche à insinuer plutôt qu’à montrer, à créer une ambiance, mais faute d’un scénario et d’une direction d’acteurs solides, ne livre surtout que des promesses. (Odile Tremblay, Le Devoir, 9 février 2001, page B10)

Tobie Pelletier dans Du pic au coeur de Céline Baril - Il enregistre sur un dictaphone des poésies destinées à Karine Vanasse.

Tobie Pelletier dans Du pic au coeur de Céline Baril (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Résumé

Serge est amoureux fou d'Alice depuis qu'ils sont enfants. Alice aime tendrement Léon, mais lui se passionne avant tout pour la musique et son "band" dans lequel Alice est chanteuse. Concierge de l'immeuble où ils vivent tous les trois, Alice est sans cesse épiée par l'oeil électronique d'un propriétaire bizarre qui vit dans sa vieille limousine avec son valet prétentieux. À l'aube de ses dix-huit ans, Alice se voit concurrencée par une mystérieuse hongroise qui prend sa place dans le lit de Serge. Mais le jour de son anniversaire, Alice et Serge laissent enfin aller leur amour.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Karine Vanasse (Alice), Tobie Pelletier (Serge), Xavier Caféine (Léo), Benoît Girard, André Brassard (Oscar), Bobo Vian (Magda), Denis Gravereaux, Peter Batakliev, Andrée Lachapelle

Fiche technique

Genre: fable romantique - Origine: Québec, 2001 - Durée: 1h25 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Sortie en salles: 9 février 2001 sur 2 écrans à Montréal et environs - Tournage: automne 1999 durant 23 jours, à Montréal, Quartier Hochelaga-Maisonneuve - Budget approximatif: 860 000 $

Réalisation: Céline Baril - Scénario: Céline Baril - Production: Serge Noël, Céline Baril - Société de production: Les Films de l'autre avec la participation financière de Téléfilm Canada (programme d'aide aux jeunes créateurs), Conseil des arts du Québec, Spira Film, Main Film, ASIC A, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Equinox

Équipe technique - Conception sonore: Dominic Pagacz - Costumes: Sophie Lefebvre - Direction artistique: Frédéric Pagé - Mixage: Louis Gignac - Montage images: Natalie Lamoureux – Musique: Jérôme Minière, Xavier Caféine - Photographie: Carlos Ferrand - Son: Hugo Brochu

Infos DVD/VOD

Du pic au coeur n'a jamais été édité en format DVD au Québec et n'est pas disponible en VOD.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives