Ésimésac est le troisième long métrage réalisé par le comédien Luc Picard. Le film s’inscrit dans la continuité de Babine et de l’oeuvre fantastique et ludique du conteur de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin. Toutefois, ce second opus (que l’on considèrera comme une suite non totalement assumée) est plus sombre et plus tragique. Son intrigue se distingue aussi par son ancrage dans une réalité contemporaine, où les luttes de pouvoir, les crises économiques et l’appât du gain vont de pair avec développement économique et individualisme.
Se voulant une métaphore sur l’égo « sur le fait de vouloir être un sauveur » comme le dit Luc Picard, Ésimésac a donc délaissé les lucioles reluisantes, l’élevage de mouches et autres petites touches magiques qui rendaient Babine si attachant car si proche du rêve fantastique. Ici, les villageaois évoluent dans un univers beaucoup plus terre à terre. Sur ce point, on peut dire que l’alchimie entre la magie du conte et la vie dure et morose des habitants n’opère que très peu. Avec Ésimésac, on est plus proche de la saga historique de type Nouvelle-France ou Séraphin que d’un conte baigné d’étrangeté et d’irréel. Le mélange des genres ne passe qu’à de rares moments.
Cette sensation de malaise semble avoir été l’une des causes des très ordinaires résultats aux guichets pour ce qui s’annonçait comme l’une des plus importantes sorties de l’année 2012.
Résumé
Ésimésac raconté par Fred Pellerin: Ésimésac, c’est l’histoire d’un gars, un enfant dans un corps d’homme, qui est né sans ombre, qui est très fort et qui est un peu naïf. Dans le film, l’ombre représente en quelque sorte l’ego; certains ont de très grosses ombres et d’autres, de plus petites. Lui, il n’en a pas du tout. Alors, comme il n’a pas d’ego, il ne travaille jamais pour lui-même. Ses efforts sont déployés vers les autres. Lorsque le village se retrouvera dans la misère, Ésimésac va mettre sur pied un projet collectif qui fera en sorte que chacun mangera. Mais un autre projet, celui du chemin de fer, axé sur le profit individuel pour sauver le collectif, viendra bouleverser ses plans. Ça se terminera en un suicide municipal.
Distribution
Nicola-Frank Vachon (Ésimésac) ; Luc Picard (Toussaint Brodeur) ; Marie-Chantal Perron (Jeannette Brodeur) ; Isabel Richer (La sorcière) ; Marie Brassard (Madame Gélinas) ; Gildor Roy (Le Forgeron Riopelle) ; Maude Laurendeau (Lurette Riopelle) ; René Richard Cyr (Méo Bellemare) ; Alain Sauvage (Le Curé Flambant) ; Sophie Nélisse (Marie Gélinas) ; Denis Trudel (Hubert) ; Lorenzo Diezel ; Pierre Collin
Fiche technique
Genre : Conte - Origine : Québec, 2012 - Durée: 1h44 - Images: couleurs - Sortie en salles: 30 novembre 2012 sur 76 écrans au Québec - Première: 19 novembre 2012 à Saint-Élie-de-Caxton - Visa: Général - Tournage: automne 2011, Laurentides et Montréal - Budget approximatif : 6,7 M$
Réalisation: Luc Picard - Scénario: Fred Pellerin avec la collaboration de Luc Picard - Production: Lorraine Richard, Luc Martineau - Société de production: Cité Amérique avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Crédit d’impôt cinéma et télévision Gestion SODEC Canada Crédit d’impôt pour film ou vidéo canadienne, Société Radio-Canada, Super Écran, Fond Québécor - Productrice déléguée: Martha Fernandez - Producteurs exécutifs : Daniel Proulx, Richard Speer - Distribution : Alliance Vivafilm
Équipe technique - Casting: Catherine Didelot - Coiffure: Denis Parent - Conception sonore et son direct: Pierre Bertrand, Olivier Calvert - Conception visuelle: Nicolas Lepage - Costumes : Carmen Alie - Effets numériques: Alexandre Lafortune - Maquillages: Kathryn Casault - Mixage: Sylvain Lefebvre, Modulations - Technicolor - Montage : Yvann Thibaudeau – Musique: Michel Corriveau - Photographie: François Dutil
Infos DVD/VOD
Ésimésac est disponible en Blu-ray et en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 26 mars 2013 - Éditeur: Films Séville (Alliance) - Suppléments: le documentaire de tournage Ésimésac, la vraie force, ainsi que plusieurs entrevues avec les vedettes et artisans du film.