La femme cachée est un drame psychologique écrit par Maria Camila Arias, scénariste colombienne établie à Montréal qui s’était fait remarquer en 2018 en signant l’histoire du superbe court métrage Les oiseaux de passage, présenté à Cannes. Maria Camila Arias a également réalisé des courts, dont Soleil de Nuit, présenté au Festival du Nouveau Cinéma Montréal, en 2023.
Cette histoire d’une jeune femme d’origine algérienne retournant dans sa famille pour régler son passé trouble a été réalisée par Bachir Bensaddek, auteur en 2016 de Montréal la blanche, son premier long adapté de sa pièce de théâtre.
Sortie en salle: 9 août 2024
Notes du réalisateur
L’histoire de Halima m’est tombée dessus comme un coup de massue. Après le choc, la question qui achève. Pourquoi la raconter ? D’abord, être à l’écoute de la femme à l’origine du personnage. Ensuite, opter pour la retenue, le non-dit, sans voyeurisme mais sans complaisance non plus. Pour cela, nous choisissons la Halima adulte, celle qui entreprend une quête de vérité, qui retourne en France dans la maison de son calvaire, affronter ses démons, panser les traumatismes de sa jeunesse et se reconstruire. Puis, adhérer à sa démarche de réparation, se laisser entraîner dans un univers dont on ne contrôle pas toujours les règles mais au sein duquel on sent une cohérence. Pendant le processus d’écriture, j’avais l’impression que Halima avançait dans un entonnoir, emportée inexorablement par une quête qui la dépassait tout en l’étouffant.
Peu à peu, je me suis imaginé le dispositif visuel qui accompagnerait ce sentiment de suffocation, de plongée dans les abîmes. Les décors, le cadrage et la lumière ont suivi pour se resserrer sur Halima au fur et à mesure qu’elle avançait dans son parcours de combattante. Un travelling dans un couloir étroit revenait souvent dans mes songes quand je pensais à Halima se déplaçant dans la maison de ses parents, comme si le couloir cherchait à l’aspirer. Avec Halima, nous plongeons au cœur d’une situation tragique pour en émerger comme après une longue séance d’apnée, indemnes, certes, mais encore essoufflés par la peur d’avoir entraîné une famille dans une aventure dont on ignorait les dangers.
Notes du réalisateur ci-dessus extraites du dossier de presse fourni par K-Films Amérique
Résumé
Halima décide de retourner dans sa famille habitant dans le sud de la France afin de mettre un terme aux tourments d'un passé douloureux qu’elle a tenté de fuir en immigrant au Québec. À contrecoeur, elle accepte que son conjoint Sylvain l’accompagne avec leur jeune fille.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Antoine Bertrand (Sylvain), Naïlia Harzoune (Halima), Athéna Henry (Léa), Rabah Bouberras (père d’Halima), Fatma-Zohra Mimouni (mère d’Halima), Hynda Benabdallah (Nasserine, la sœur d’Halima), Flore Hamidani (Kaïna, la soeur d’Halima), Abdelkader Bouallaga (Rachid, le frère d’Halima), Yassine Douani (Malik, le frère d’Halima)
Fiche technique
Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2024 - Durée: 1h41 - Langue V.O.: Français - Visa: en attente - Tournage: octobre 2022 dans les environs de Montpellier, en France et du 22 février au 21 mars 2023 à Montréal - Sortie en salle: 9 août 2024
Réalisation: Bachir Bensaddek - Scénario: Maria Camila Arias - Production: Serge Noël - Société de production: Possibles Médias avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Le Fonds Harold Greenberg, les crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et avec la collaboration de Crave et Radio-Canada - Distribution: K-Films Amérique
Équipe technique - Conception sonore: Luc Raymond - Costumes: Renée Sawtelle, Valérie Gagnon-Hamel - Décors: Samuel Teisseire - Mixage: Éric Ladouceur - Montage images: Patrick Demers – Musique: Ramachandra Borcar - Photographie: Alexandre Nour - Prise de son: Tobias Haynes