Le futur intérieur est un essai, entre fiction et documentaire écrit et réalisé par Yolaine Rouleau et Jean Chabot. Peu connu et indisponible aujourd’hui en cinéma maison, le film aborde la condition de la femme, tout en s’interrogeant sur la paix et la violence.
Ce film est avant tout un cri à toutes et à tous pour en arriver à un grand mouvement pour la paix autant intérieure qu’extérieure, autant privée que publique, autant individuelle que collective. En cela, nous espérons qu’il provoquera des réflexions et des questionnements stimulants. (Yolaine Rouleau, Monique Messier, Jean Chabot dans La vie en rose, janvier 1983)
Critiques d’époque
Le futur intérieur illustre bien d’après moi une façon risquée, inédite, neuve, trop rare, d’aller à la rencontre des choses et des gens. Rencontre du Monde sans volonté de le reconstruire à tout prix, de le classer, de le scannériser, de le refaire, de le retourner comme un gant pour l ’adapter à ses idées, mais celle qui fait que le Monde résonne, montre sa multiplicité, ses dimensions infinies, et ce, au fur et à mesure qu’il est capté par un cinéma affiché comme art de la singularité. Ainsi Le futur intérieur ne peut exister que comme film, le cinéma ayant retrouvé ici son autonomie essentielle. (André Roy, Copie Zéro #15)
Plus sous la forme d’un poème ou d’une méditation que d’une étude de cas, ce film essai se veut une réflexion sur la condition précaire des femmes dans notre société à notre siècle. En même temps, il cherche à exprimer toute la profondeur d’un désir de paix, d’un immense besoin de paix. (Festival of Festivals 1984)
Production privée et modeste, Le futur intérieur de lolaine Rouleau et Jean Chabot illustre le vécu des femmes et un discours féministe qu’il fait bon entendre. Je lui souhaite une large diffusion. Malheureusement, une mauvaise articulation image/texte, documentaire/fiction, en fait un film difficile qui se condamne lui-même aux réseaux parallèles. (Yves Lever, Relations, jan-fev 1983, p. 34)
Distribution
Véronique O'Leary (la voyageuse), Louise-Anna Ouellet, Florence Fernet-Martel, Violaine et ses enfants, Manon Ladouceur. Michèle Magny (narratrice)
Fiche technique
Genre: essai, docufiction - Origine: Québec, 1983 - Durée: 1h05 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: septembre 1982, Rendez-vous d'automne du cinéma québécois - Sortie en salles: 21 mars 1983 (Cinéma Parallèle) - Tournage: à Montréal, Québec, Matane
Réalisation: Yolaine Rouleau et Jean Chabot - Scénario: Yolaine Rouleau et Jean Chabot - Idée originale: Yolaine Rouleau, Martine Lanctôt, Solange Vincent, Jeannine Gagné - Production: Monique Messier - Direction de production: Mario Nadeau - Société de production: Les Productions Monique Messier avec la participation financière de l'Institut québécois du cinéma, Conseil des arts du Canada, Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC), Radio-Québec - Distribution: Cinéma Libre
Équipe technique - Mixage: André-Gilles Gagné - Montage son: Marcel Pothier - Montage images: Louise Surprenant – Musique: Ginette Bellavance - Photographie: Guy Dufaux - Prise de son: Alain Corneau, Serge Beauchemin, Dominique Chartrand
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, Le futur intérieur n'a jamais été édité en format VHS ou DVD au Québec.