Grand zèle, Le – Film de Roger Cantin

Téléfilm satirique se moquant du milieu du affaires, des relations entre collègues et de la performance à tout prix.

Marc Labrèche dans le comédie "Le grand zèle" (Roger Cantin, 1992) - Capture d'écran ©filmsquebec.com
Marc Labrèche dans le comédie « Le grand zèle » (Roger Cantin, 1992) – Capture d’écran ©filmsquebec.com

Réalisé par Roger Cantin en 1992, Le grand zèle fait partie d’une collection de longs métrages dramatiques produits pour la télévision à la fin des années 1980 et au début des années 1990 par Les producteurs T.V. Films Associés. Celui-ci avait été diffusé aux « Beaux dimanches » de Radio-Canada, le 14 février 1993. Il s’agit du troisième long métrage de Roger Cantin, après Simon les nuages et L’assassin jouait du trombone.

Se moquant du milieu du affaires, des relations entre collègues et de la performance à tout prix, cette comédie satirique a été écrite par Claude Lalonde et Pierre Lamothe, deux amis d’enfance qui signaient ici leur premier scénario, inspiré en partie des expériences vécues par Lamothe dans une grande corporation privée et dans une institution bancaire québécoises. Depuis lors, Pierre Lamothe et Claude Lalonde ont signé ensemble ou séparément les scénarios de quelques longs métrages populaires, dont Les 3 p’tits cochons 1 et 2, le drame social 10 1/2, la comédie policière Filière 13 ou encore l’énigmatique Origami.

En dehors d’une première mondiale au Festival des films de Montréal (FFM) en septembre 1992, Le grand zèle n’a jamais eu de projection sur grand écran.

Raymond Cloutier dans le comédie "Le grand zèle" (Roger Cantin, 1992) - Capture d'écran ©filmsquebec.com
Raymond Cloutier dans le comédie « Le grand zèle » (Roger Cantin, 1992) – Capture d’écran ©filmsquebec.com

Résumé

Rémi Tremblay est un cadre consciencieux apprécié de son équipe et dont on ne peut que vanter les bons résultats. Ses objectifs sont atteints, ses dossiers, à jour. Mais cela ne suffit pas à Quintal, son patron, qui lui reproche de ne pas être suffisamment dévoué au sort de l'entreprise. Pour ces raisons, Rémi est rétrogradé. Piqué au vif, celui-ci décide de prendre son intransigeant directeur au pied de la lettre. Désormais, il ne vivra que pour son emploi, quitte à mettre de côté sa vie de couple et ses loisirs. Il s'installe à demeure dans son bureau, transformé pour l'occasion en studio tout équipé. Mais cette vocation tardive, et les perturbations qu'elle engendre, ne sont pas du tout du goût de Quintal. Secondé par un collègue de Tremblay, ambitieux et jaloux, il s'emploie à virer ce canard noir qui met en péril la bonne marche de son service.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Marc Labrèche (Rémi Tremblay), Raymond Cloutier (Georges Quintal), Julie Saint-Pierre (Suzanne), France Castel (psychologue), Gérard Poirier (Hubert Tanguay), Michel Daigle (syndicaliste), André Lacoste (Jean-Pierre), Claude Desparois (Ghyslain), Marie Cantin, Chantal Lamarre (Chantal), Rose-Andrée Michaud, Guylaine Tremblay (journaliste)

Fiche technique

Genre: comédie - Origine: Québec, 1992 - Durée: 1h24 - Langue V.O.: Français - Visa: général - Images: 16mm, couleurs, 1.33:1 - Tournage: durant 18 jours échelonnés du 18 janvier au 11 février 1992, à Montréal et Longueuil - Coût approximatif: 976 000$ - Première en salle: 5 septembre 1992 au cinéma Parisien, dans le cadre du Festival des films du monde - Première à la télévision: 14 février 1993 à Radio-Canada

Réalisation: Roger Cantin - Scénario: Claude Lalonde, Pierre Lamothe - Production: Claude Bonin - Producteur associé: Jacques Bonin - Sociétés de production: Les Films Vision 4, pour Les Producteurs T.V.-Films Associés, avec la participation de Téléfilm Canada, de la Société générale des industries culturelles (SOGIC) et de Radio-Canada - Distribution: Les Producteurs T.V.-Films Associés

Équipe technique - Direction de production: Muriel Lizé - Conception sonore: Louis Dupire - Costumes: Francesca Chamberland - Direction artistique: Vianney Gauthier - Montage images: Yves Langlois – Musique: Milan Kymlicka - Photographie: Michel Caron - Prise de son: Dominique Chartrand

Infos DVD/VOD

Le grand zèle a été édité en VHS en 1993. Le réalisateur l'a rendu disponible au visionnement à la demande sur sa chaîne Vimeo.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives