Histoire de pen – Film de Michel Jetté

Second long métrage de ficiton de Michel Jetté, Histoire de pen est un drame dur et cru qui se déroule dans le milieu carcéral.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/histoire-de-pen_montage.jpg
Emmanuel Auger dans Histoire de pen (Michel Jetté, 2001)

Emmanuel Auger dans Histoire de pen (Michel Jetté, 2001)

Histoire de pen est un drame social sombre et violent qui se déroule dans le milieu carcéral. Seconde long métrage de Michel Jetté, le film suit les traces laissées par Hochelaga, réalisé l’année précédente. On y retrouve la dureté du milieu exploré, la virilité de l’interprétation et la froideur de la direction artistique. L’histoire relate les mémoires d’un jeune délinquant emprisonné dans un quartier de haute sécurité. Entre combats de boxe, affrontements avec ses co-détenus et tentatives d’évasion, il se souvient de ses années de liberté.

Tout comme Hochelaga, Histoire de pen fut un grand succès, attirant 100 000 spectateurs en salles, un chiffre impressionnant si l’on considère la dureté du propos. Le film avait remporté un prix lors du Nickel Independant Film Festival à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le titre anglais du film est Inside

« Histoire de pen est encore plus dur qu’Hochelaga. C’est une réflexion sur le châtiment. Celui-ci peut-il être pire que le crime? J’y explore le combat des prisonniers pour conserver leur dignité, même si leur vie est brisée. »

(Source : En Primeur, septembre 2002)

Résumé

À 19 ans, Claude est interné dans un pénitencier de haute sécurité pour y purger une sentence de dix ans. Rapidement Claude se retrouve sous la protection de Zizi, qui lui est soumis aux menaces de la bande à Tarzan. Zizi lui offre donc sa protection, mais Claude devient ainsi le jouet de Zizi et il se retrouve vite pris dans un engrenage où la violence est reine. Pour trouver un peu de réconfort, Claude se confie à Lucia, un travesti. Il n'est pas au bout de ses histoires de pen.

Distribution

Emmanuel Auger (Claude) ; Karyne Lemieux (Karine) ; Paul Dion (L'Fantôme) ; Dominic Darceuil (Lucia) ; David Boutin (Jacques le Schizo) ; Sylvain Beauchamp (Tarzan) ; Louis-David Morasse (Rousseau) ; Jean-Sébastien Poirier (Zizi) ; Ghislain Massicotte (Bourdon) ; Gabriel Bélanger (Gardien en chef) ; Jean-Robert Bourdage (Voix du trou) ; Michèle Péloquin (Ma'Dalton) ; Deano Clavet (Piston) ; Michael D'Amico (Roger Grenier) ; Leonardo Fuica (Bob)

Fiche technique

Genre: Drame social - Origine: Québec, 2001 - Durée: 1h52 - Langue V.O.: français - Date de sortie: 27 septembre 2002 sur une soixantaine d'écrans au Québec - Visa: 13 ans et plus - Tournage: Laval, pénitencier Saint-Vincent-de-Paul - Budget approximatif: 3,6 M$

Réalisation: Michel Jetté - Scénario: Michel Jetté, Léo Lévesque, Frédéric Julien, d'après Contes en coup de poing de l’ex-prisonnier et poète Léo Lévesque - Production: Louise Sabourin, Michel Jetté, Renaud Mathieu - Société de production: Baliverna Films avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial - Distribution: Christal Films

Équipe technique - Costumes: Nicole Sabourin - Conception sonore: Denis Saindon - Décors: Jean Kazemirchuk - Effets visuels: Jean-François Bachand - Montage: Yvann Thibaudeau ; Louise Sabourin - Musique: Gilles Grégoire - Photographie: Larry Lynn - Photographe de plateau: Véro Boncompagni

Infos DVD/VOD

Histoire de pen est disponible en Coffret de 2 DVD au Québec (version originale française et avec sous-titres anglais) - Le film est en format 4/3 - Date de sortie: 22 avril 2003 - Éditeur: Christal Films (# au catalogue: 50198) - Code UPC: 807581501984 - Suppléments: À noter que la quantité et la qualité des suppléments est assez rare pour un DVD québécois.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives