Inès est un drame psychologique écrit, produit et réalisé par Renée Beaulieu, qui en a aussi assuré le montage. Pour son troisième long métrage en tant que réalisatrice, la cinéaste évoque un cas d’emprise masculine toxique, en plus de revenir sur des thèmes qu’elle avait déjà abordés précédemment. Dans les thématiques du film, on retrouve donc la détresse psychologique causée par la perte de facultés d’un proche (cf. Le garagiste) et une femme à la recherche de sa sexualité et de son identité (cf. Les salopes ou le sucre naturel de la peau). À l’instar de ce dernier, le traitement des dérives de la jeune protagoniste est volontairement provocateur et l’illustration particulièrement frontale. Le spectateur se retrouve ainsi plongé dans un univers nocturne sordide, au croisement du drame familial et du passage à l’âge adulte, genres universels très prisés par le cinéma québécois, mais en général montré avec plus de délicatesse.
Inès a eu droit à sa première québécoise lors des RVQC, quelques mois après sa première mondiale au Festival de Whistler. Le film sort en salle le 6 mai 2022. À l’origine du projet, Inès s’intitulait Nuit.
Intentions de la réalisatrice
À 20 ans, il est parfois plus facile de se perdre que de se trouver… Il est plus facile de se perdre que de se trouver, particulièrement une fois arrivé au bout de l’adolescence, alors qu’il faut lâcher ses remparts parentaux pour entrer dans le monde des adultes et des responsabilités. Le film propose de suivre Inès de très près, au moment de la traversée de ce parcours. Comme scénariste et réalisatrice, j’ai voulu faire une exploration sensorielle et émotionnelle du gouffre dans lequel erre cette jeune femme, Inès, toute vacillante.
Intentions de la réalisatrice extraites du dossier de presse du film
Résumé
Inès, 20 ans, vit une relation malsaine avec son père Christian chez qui elle habite. Serveuse dans un bar branché, elle rend souvent visite à sa mère Claudelle, emmurée depuis dix ans dans un silence catatonique. Coincée entre un milieu de travail toxique et deux parents incapables de la comprendre et de l'aimer, Inès dérape. Elle multiplie les expériences sexuelles violentes, elle consomme des drogues dures, elle s'adonne au chamanisme. La jeune femme - poussée par son paternel qui l'invite à trouver sa propre voie - se laisse emporter dans une spirale infernale de laquelle elle ressortira peut-être grandie.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Rosalie Bonenfant (Inès), Roy Dupuis (Christian), Maxime Dumontier (Mathias), Alexandre Pronovost (Barman), Noémie Godin-Vigneau (Claudelle), Nikki Bohm (Kate), Martin Dubreuil (Chaman), Mélanie Pilon (Julie)
Fiche technique
Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2021 - Durée: 1h29 - Images: tournage en 4K - format 1.85:1 - Langue V.O.: Français - Visa: 16 ans et plus - Première: 1 décembre 2021, Whistler film festival - Sortie en salles: 6 mai 2022 - Tournage: automne 2019 et décembre 2020, Montréal et environs
Réalisation: Renée Beaulieu - Scénario: Renée Beaulieu - Production: Renée Beaulieu - Producteurs exécutifs: Joseph Heskia, Jobair Jaber - Directrice de production: Marie-Louise Gariepy - Société de production: Les Productions du moment avec la participation financière de Téléfilm Canada, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Filmoption International
Équipe technique - Conception sonore: Benoît Dame - Costumes: Ève Aubert - Direction artistique: Charlotte Beaudoin-Pelletier - Maquillages: Olivier Xavier - Mixage: Martin Messier - Montage images: Renée Beaulieu, Martin Bourgault – Musique: David Thomas - Photographie: Philippe St-Gelais - Son: Daniel Fortaine, Tony Fortin, Casey Brown