Katak, le brave béluga est une animation jeunesse réalisée par l’autrice de BD et animatrice Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, réalisateur de Félix et le trésor de Morgäa. Il s’agit du 5e film sorti des studios de la compagnie 10e Ave Productions, chef de fil de l’animation de long métrage au Québec, dont les bureaux sont situé à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Le récit, écrit par Andrée Lambert, scénariste pour la télévision depuis plus de 30 ans (La Princesse astronaute, Tohu-Bohu, Macaroni tout garni, Bonjour Madame Croque Cerise et d’autres), relate l’aventure d’un jeune béluga moqué pour ses différences de couleur et de taille parti à la recherche du grand-père qu’il n’a pas connu.
Katak, le brave béluga sort le 24 février 2032 dans plus de 80 salles au Québec et une soixantaine au Canada.
Mot de la scénariste
Avec Katak, le brave béluga, j’ai eu envie de raconter une belle et grande histoire qui parlerait de mes deux passions : le fleuve et les enfants. Le fleuve Saint-Laurent est omniprésent dans mon existence. Depuis longtemps, je le vois évoluer, au gré des saisons, par les fenêtres de ma maison et j’y navigue l’été, sur mon voilier. Il était tout naturel que j’y situe l’action et que je fasse de ses habitants, mes personnages. Quant aux enfants, j’ai consacré ma vie à écrire, pour eux, des séries télévisées qui les aident à grandir. Avec Katak, j’ai voulu parler aux enfants qui se sentent surprotégés à cause de leur différence. Aux parents qui ont du mal à « laisser de la corde » ou qui ont eux-mêmes été infantilisés. À ceux qui ont vu leurs certitudes s’écrouler subitement devant un enfant en fugue. À ces grands-parents qui font parfois confiance plus facilement. J’ai voulu également m’adresser à tous ceux et celles qui se sentent, comme moi, concernés par l’exploitation de nos océans et la disparition de certaines espèces tels les bélugas du Saint-Laurent, ou qui ont simplement envie de plonger dans un univers méconnu et se laisser emporter.
Notes de la scénariste extraites du dossier de presse du film fourni par Maison 4:3
Résumé
Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Moqué par les autres jeunes en raison de sa petite taille et sa couleur grise inusitée, il est obligé de rester aux côtés de sa mère surprotectrice, qui rechigne à l'idée de le laisser vivre avec les mâles. Alors, lorsque Katak apprend que sa grand-mère mourante voudrait être auprès de son amoureux de jeunesse pour la toute dernière fois, il prend sa chance. Sans rien dire à personne, il part vers la banquise de l'Arctique afin de retrouver cet aïeul qu’il n’a pas connu. En chemin, le petit animal entreprenant fait la connaissance d'un esturgeon affable et une jeune épaularde bienveillante, qui n'est autre que fille d'un prédateur terrifiant qui avait jadis eu maille à partir avec le grand-père de Katak.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Avec les voix de : Alexandre Bacon (Katak), Yves Jacques (Cyrano), Émilie Josset (Jack-Lyn), Ludivine Reding (Lulu), Mario Saint-Amand (Jack-Knife), Ginette Reno (Mamie), Guylaine Tremblay (Marine), Jeff Boudreault (Bosco), Marie-Thérèse Fortin (le béluga Perlette, un macareux), Jérémie Desbiens (Albi), Maxime Le Flaguais (Katak le vieux), Benoît Brière (Paparazzi, un phoque), Martin Drainville (Scoop, un phoque), Carolanne Foucher (les bernaches Boussole et Compas, le béluga Sim), Nancy Bernier (veau béluga, femelle béluga adulte), Jacques Leblanc (Vieux Nic), Justine Major (Estelle, Naïa, morues, Macadoune), Renaud Lacelle-Bourdon (Kami), Johanne Léveillé (autres bélugas)
Fiche technique
Genre: animation jeunesse - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h22 - Langue V.O.: Français - Images: ratio 2.39:1 - Visa: Général - Première: 12 février 2023, Sherbrooke - Sortie en salles: 24 février 2023 sur 83 écrans au Québec
Réalisation: Christine Dallaire-Dupont, Nicola Lemay - Scénario: Andrée Lambert - Directeur de l’animation: Yann Tremblay - Production: Nancy Florence Savard - Société de production: 10e Ave Productions, avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, le Fonds Shaw Rocket, la Ville de Québec, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds des médias du Canada, le gouvernement du Canada pour son programme de crédit d’impôt, la Société Radio-Canada - Distribution: Maison 4:3
Équipe technique - Conception sonore: Jérôme Boiteau - Direction artistique: Philippe Arseneau Bussières - Montage images: René Caron – Musique: Uberko