C’est en 2012 que Myriam Verreault a débuté le travail de recherche et de scénarisation de Kuessipan, son second long métrage de fiction. En compagnie de Naomi Fontaine, l’écrivaine du recueil de récits éponyme, la coréalisatrice d’À l’ouest de Pluton y a planché pendant 5 ans avant d’entamer les prises de vues, multipliant les voyages d’immersion dans la communauté innue de la Côte-Nord. Une région reculée que la cinéaste à choisi de mettre en valeur après avoir visité Uashat pour la première fois. « Je suis tombée en amour avec les gens et j’ai tout de suite compris qu’il fallait non seulement les montrer eux, mais surtout qu’ils prennent le haut du pavé. Je ne les avais jamais vus au cinéma ni à la télé. Ils étaient invisibles dans l’image qu’on se fait du Québécois. J’étais convaincue que d’autres pouvaient tomber en amour avec eux. Mais pour ce faire, il fallait tout faire là -bas. »
Naomi Fontaine, auteure et coscénariste, en est à ses débuts en cinéma. À travers les portraits de Mikuan et Shaniss, elle souhaitait « montrer la vie des Innus à travers le regard d’une fille, mais en même temps créer une histoire qui pouvait se passer ailleurs. Dire « voici une Innue », c’est différent de dire « voici tous les Innus », ce qui est impossible et pas forcément intéressant sur le plan dramatique. À partir d’impressions recueillies là -bas et des images fortes du livre, on a imaginé ces deux amies qui portent en elles deux forces qui s’opposent et se nourrissent: vouloir partir, vouloir rester. C’était déjà une transgression, car ces personnages ne sont pas dans le livre à proprement parler. Concrètement, plus le scénario avançait, plus on s’éloignait du livre, mais sans jamais en trahir l’esprit« .
Kuessipan, mot qui signifie « À toi », « À ton tour », se veut « intriguant, punché, féminin, jeune, un brin romantique et rebelle » selon Myriam Verreault. Empreint de sensibilité, le film évite les clichés, sans toutefois masquer « une misère qui existe bel et bien, mais qui ne réduit pas non plus les personnages à de pauvres victimes du destin ou des méchants colonisateurs ».
Après sept années de travail, Kuessipan a finalement été présenté en première mondiale le 8 septembre 2019 au Toronto International Film Festival dans la section Discovery. Le film a remporté le Grand Prix compétition long métrage du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) où il était projeté en première québécoise.
les citations ci-dessus sont extraites de communiqués et du dossier de presse du film
Résumé
Mikuan et Shaniss sont amies depuis la plus tendre enfance. Mais alors que l'âge adulte approche, les limites de la réserve innue de Uashat paraîssent de plus en plus petites pour les rêves de liberté de Mikuan. Pour Shaniss, en revanche, pas question de quitter le nid. Mariée à un homme violent, et vivant un quotidien plutôt morose, cette dernière se résigne à rester, quoi qu'il lui en coûte. Lorsque Mikuan rencontre Francis, un Blanc habitant à Sept-Îles, elle tombe amoureuse et se prend à croire que des jours meilleurs l'attendent à Québec où elle compte bien continuer ses études... Shaniss ne l'entend pas de la même oreille.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Sharon Fontaine-Ishpatao (Mikuan Vollant, 16-21 ans), Yamie Grégoire (Shaniss Jourdain, 16-21 ans), Étienne Galloy (Francis), Cédrick Ambroise (Metshu Vollant, 18 ans), Caroline Vachon (Louise Vollant), Mike Innu Papu McKenzie (Claude Vollant), Anniss Desterres (Nukum), Roselyn Fontaine (Uapukun Vollant), Mikupishan Poirier (Nishkiss, 9 mois), Ariel Fontaine St-Onge (Mikuan Vollant, 8 ans), Katinen Grégoire-Fontaine (Shaniss Jourdain, 8 ans), Joe Fontaine (Metshu Vollant, 8 ans), Douglas Grégoire (Greg), Billy-Jack Jourdain (Josh), Brigitte Poupart (Enseignante), Martin Desgagnés (Animateur atelier)
Fiche technique
Genre: drame - Origine: Québec, 2019 - Durée: 1h57 - Langue V.O.: Innu, Français - Visa: général - Première mondiale: 8 septembre 2019, TIFF - Sortie en salles: 4 octobre 2019 - Tournage: dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam et à Sept-Îles, du 13 novembre au 15 décembre 2017, et au printemps 2018, pour un total d’une trentaine de jours - Budget approximatif: 3,6 M$
Réalisation: Myriam Verreault - Scénario: Myriam Verreault et Naomi Fontaine, inspiré du recueil de récits éponyme de Naomi Fontaine - Conseillère à la scénarisation: Virginie Barret - Production: Félize Frappier - Producteurs associés: Sylvie Lacoste, Réginald Vollant - Directeur des relations innues: Kim Fontaine - Directeurs de production: Ziad Touma, Julie Groleau - Société de production: Max Films Media avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Le Fonds Harold Greenberg, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et avec la collaboration financière de Radio-Canada, Super Écran - Distribution: Filmoption International
Équipe technique - Assistants à la réalisation: Jeanne Leblanc, Michel Marrec - Coiffure: Nermin Grbic, Alex Verville - Conception sonore: Samuel Gagnon-Thibodeau, Sylvain Bellemare - Costumes: Marjolayne Desrosiers - Direction artistique: Joëlle Péloquin - Directrice des lieux de tournage: Sergine Brouillette - Distribution des rôles: Jacinthe Beaudet, Tobie Fraser, Myriam Verreault, Geneviève Hébert - Maquillages: Marie Salvado, Dominique T. Hasbani - Mentore des acteurs et réalisatrice: Brigitte Poupart - Mixage: Bernard Gariépy-Strobl - Montage images: Amélie Labrèche, Myriam Verreault, Sophie Leblond – Musique: Louis-Jean Cormier - Photographie: Nicolas Canniccioni
Infos DVD/VOD
Le film est disponible en DVD depuis le 3 mars 2020. Éditeur: TVA Films - Code UPC: 824255027052.