Laurence Anyways est le troisième long métrage de fiction réalisé par Xavier Dolan, le plus français des réalisateurs québécois. Il s’agit du premier film du jeune cinéaste à être produit de manière conventionnelle, après les deux productions indépendantes à petit budget que furent J’ai tué ma mère en 2009 et Les amours imaginaires en 2010. Laurence Anyways est également son premier film où il ne tiendra pas le rôle principal.
Sélectionné pour une troisième fois de suite au Festival de Cannes (17-26 mai 2012), Laurence Anyways sera présenté dans la sélection Un certain regard, au grand dam de son auteur qui souhaitait faire partie de la compétition officielle.
Bien qu’on en sache relativement peu sur le film, à peine achevé pour sa projection cannoise, Laurence Anyways, pavé de 2h41, présente l’histoire d’un homme qui tente de sauver sa relation avec sa fiancée, après lui avoir annoncé son désir de devenir une femme. Une autre histoire d’amours imaginaires.
À l’origine du projet Karine Vanasse et Louis Garrel étaient pressentis pour incarner les rôles principaux, mais avaient finalement renoncé à leur participation.
Trame sonore
Voici la liste complète des morceaux faisant partie de la trame sonore (source : la page Facebook du film).
If I Had A Heart – Fever Ray, Bette Davis Eyes – Kim Carnes, The Funeral Party – The Cure, Tous les cris les SOS – Marie-Denise Pelletier, Montagnes & Capulets – Sergei Prokofiev, Oxygène – Diane Dufresne, Symphonie no 4 – Johannes Brahms, Ouverture solennelle 1812 – Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Moisture (Headman Club Mix) – Headman, 1990 – Jean Leloup, Fade to Grey – Visage, Symphonie no 5 – Ludwig van Beethoven, The Chauffeur – Duran Duran, Enjoy the Silence – Depeche Mode, C’est zéro – Julie Masse, Quel est l’enfant – Mitsou, Ni trop tôt, ni trop tard – Patricia Tulasne, Les quatre saisons, l’été – Antonio Vivaldi, A New Error – Moderat, Pour que tu m’aimes encore – Céline Dion, Already Gone – Stuart A. Staples, 7eme Gnossienne – Érik Satie, Les soirs de scotch – Luce Dufault, Let’s Go Out Tonight – Craig Armstrong
Résumé
Montréal, 1989. Laurence Alia, professeur de lettres au CÉGEP vit le parfait amour avec Fred, réalisatrice. Le couple est harmonieux, insouciant et peu conforme. Un jour leur vie bascule alors que Laurence annonce à Fred qu'il souhaite devenir femme, ce qu'il est au fond de lui depuis toujours. Sous le choc, Fred s'éloigne un moment pour réfléchir puis accepte finalement d’accompagner l'amour de sa vie dans sa métamorphose.
Après plusieurs hésitations, c'est en janvier 90 que Laurence apparaît pour la première fois habillé en femme dans sa classe sous le regard médusé des élèves et enseignants. Après avoir avorté de Laurence, Fred tombe en dépression et se fait plus distante. Mais l'amour de Laurence lui permet de tenir le coup malgré la pression exercée par sa propre famille et par la société encore en proie aux préjugés et aux tabous.
Mais malgré cette amorce qui semble prometteuse, Laurence est lâché par ses collègues sous la pression des parents. Il quitte le CÉGEP et se lance dans une carrière d'écrivain. Rejeté par sa mère au moment où il a le plus besoin d'aide, Laurence trouve alors refuge et réconfort chez les Five Roses, une famille de vieilles excentriques tenant un magasin d'antiquités à Montréal, seules capables de le comprendre.
Fred, qui a fait connaissance d'Albert, part refaire sa vie à Trois-Rivières. De son côté, Laurence, en couple avec Charlotte, garde le secret espoir de retrouver un jour celle qu'il a toujours aimé.
Distribution
Melvil Poupaud (Laurence Alia) ; Suzanne Clément (Fred Belair) ; Nathalie Baye (Julienne Belair) ; Monia Chokri (Stéfanie Belair) ; Suzie Almgren (La journaliste) ; Yves Jacques (Michel Lafortune) ; Sophie Faucher (Andrée Belair) ; Magalie-Lépine Blondeau (Charlotte) ; David Savard (Albert) ; Catherine Begin (Mamie Rose) ; Emmanuel Schwartz (Baby Rose) ; Jacques Lavallée (Dada Rose) ; Pérette Souplex (Tatie Rose) ; Patricia Tulasne (Shookie Rose)
Avec des apparitions de Anne-Élisabeth Bossé, Anne Dorval, Denise Filiatrault, Jacob Tierney
Fiche technique
Genre : Drame sentimental - Origine : Coproduction Québec-France, 2012 - Première : 14 mai 2012, Cinéma Impérial, Montréal - Sortie en salles : 18 mai 2012 sur 24 écrans au Québec - Durée : 2h41 - Visa : Général - Images : 1.33:1, 35mm, couleurs - Tournage : février-avril 2011 à Montréal et dans Charlevoix - Budget approximatif : 8-10 millions $
Réalisation et Scénario : Xavier Dolan - Production : Lyse Lafontaine - Producteurs exécutifs : Lyse Lafontaine ; Joe Lacono ; Xavier Dolan - Co-producteurs : Nathanaël Karmitz ; Charles Gillibert - Productrice déléguée : Carole Mondello - Société de production : Lyla Films ; MK2 avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, Société Radio-Canada, Canal+, Arte, CNC, ciné+ et autres - Distribution : Alliance Vivafilm
Équipe technique - Musique : Noia - Photographie : Yves Bélanger - Montage : Xavier Dolan – Décors : Anne Pritchard - Costumes : Xavier Dolan ; François Barbeau (créations) - Prise de son : François Grenon - Montage sonore : Sylvain Brassard - Mixage : Olivier Goinard
Infos DVD/VOD
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