Laurentie est un long métrage indépendant produit avec un budget réduit par la compagnie metafilms (également producteur du drame d’Anne Émond Nuit#1). Il s’agit du premier long métrage de Mathieu Denis et du second de Simon Lavoie (Le Déserteur). Traitant de la morosité montréalaise et de l’antagonisme sous-jacent qui existe entre francophones et anglophones, Laurentie relate l’histoire d’un trentenaire en mal d’identité, qui se sent menacé par un voisin de palier d’origine étrangère.
Drame lent, fort et engagé, Laurentie risque bien de faire couler de l’encre. Comme le mentionnait Simon Lavoie lors d’une entrevue accordée à Normand Provencher dans Le Soleil « On risque peut-être de se faire lancer des pierres et de se faire traiter de réactionnaires, mais ça crève les yeux à Montréal. Il y a une sorte de repli et d’ignorance des Québécois de souche à l’égard des anglophones et des allophones. Ça demeure un sujet tabou. Notre film, c’est un peu Hérouxville. Devant l’absence de certitudes, on trouve refuge dans le terroir et les ceintures fléchées. » Au final, malgré une réception critique plutôt favorable, Laurentie n’a suscité que très peu de réactions en dehors d’un cercle cinéphile restreint, tant il est passé inaperçu lors de sa – très rapide – sortie en salles.
Laurentie est récipiendaire du prix spécial du jury au Festival international de cinéma et d’art de Percé, et durant l’automne 2012, soit un an après sa sortie, le film remportait le prix du meilleur long-métrage international à Londres / Raindance, ainsi que le prix de la meilleure réalisation à Saint-Pétersbourg.
Résumé
Laurentie, c'est l'histoire de Louis, un montréalais de 28 ans technicien en audiovisuel. Alors qu'il est en pleine crise identitaire et exsistentielle, Louis en vient à développer un sentiment de haine envers les anglophones. Or son voisin de palier n'est autre qu'un jeune immigrant anglophone.
©Charles-Henri Ramond
Je m’appelle Louis Després, j’ai 28 ans. J’habite à Montréal, dans cette ostie de province de merde. Je ne sais pas ce que j’aime. Je ne sais pas qui j’aime. Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Je ne sais pas qui je suis.Mais je sais pourtant que je ne suis pas cet Autre.
Cet Autre est beau, sa langue est belle et séduisante – mais je ne la parle pas. Il est entouré d’amis – je n’en ai pas. Il est heureux – je ne le suis pas. Depuis peu, cet Autre est mon voisin de palier. Sa présence à mes côtés, sa simple existence me rappellent sans cesse ma propre déchéance et m’apparaissent de plus en plus intolérables.
Je me sentirais tellement mieux s’il n’était pas là … Tellement mieux parmi les miens : fils de la Laurentie.
Synopsis officiel
Distribution
Emmanuel Schwartz (Louis) ; Eugénie Beaudry (Rosalie) ; Guillaume Cyr (Christian) ; Martin Boily (David) ; Jade Hassouné (Jay Kashyap) ; Simon Gfeller (Guillaume) ; Erin Agostino (Deirdre)
Fiche technique
Genre: Drame psychologique - Origine: Québec, 2011 - Première mondiale: 46e Festival international du film de Karlovy Vary (1-9 juillet 2011) - Sortie en salles: 28 octobre 2011 sur un écran à Montréal et en VOD - Durée: 1h58 - Visa: 18 ans et plus
Réalisation et Scénario: Mathieu Denis et Simon Lavoie - Production: Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Pascal Bascaron - Producteur associé: Emmanuel Schwartz - Société de production: metafilms - Distribution: FunFilm Distribution
Équipe technique - Conception sonore: Patrice LeBlanc ; Martin Allard - Direction artistique et costumes: Marjorie Rhéaume, Nadine Lisée - Directrice de postproduction: Mélanie Gauthier - Maquillage: Marie-Josée Galibert - Montage: Mathieu Denis - Musique (supervision): Sébastien Lépine - Photographie: Nicolas Canniccioni
Infos DVD/VOD
Le film Laurentie est en format DVD depuis le 31 juillet 2012.