Après plusieurs courts remarqués (dont entre autres, La ronde en 2011 et Le futur proche l’année suivante), la cinéaste québécoise Sophie Goyette passe au long métrage avec Mes nuits feront écho, un conte philosophique intemporel dans lequel elle explore la force du rêve à travers les interconnexions de trois personnages principaux, filmés au Québec, au Mexique et en Chine.
« Le voyage et le cinéma sont deux façons de s’échapper de nous-mêmes, mais qui peuvent en fait nous confronter. On peut être au bout du monde et se poser de grandes questions existentielles comme on peut croire qu’on va s’évader dans un film qui va, finalement, nous rattraper dans notre vie sans qu’on s’y attende. » (entrevue à La Presse du 11 octobre 2016).
Faisant confiance à cette voix intérieure que chacun porte en soi, Sophie Goyette nous convie à un parcours sensoriel guidé par le voyage, l’art, le rêve, la mémoire. Dans son premier long métrage, la frontière entre le jour et la nuit se dissout; et à même les échanges entre ces deux mondes naît la poésie. Suivant avec beaucoup d’attention la quête sensible de ses trois personnages, pointant la magie qui émane des fissures du quotidien, la cinéaste pose des questions universelles sur les êtres humains, ce qui les unit et ce qui les ancre au réel. (extrait de la présentation officielle du film).
Intitulé Still Night, Still Light en version anglaise, cette oeuvre autoproduite fut lancée en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma en octobre 2016. Peu après sa sortie en salles au Québec, le 13 janvier 2017, Mes nuits feront écho a été présenté en première internationale en compétition officielle au Festival international du film de Rotterdam, dans la section « Bright Future ».
Résumé
Une jeune femme, temporairement occupée à divertir les enfants lors de goûter d'anniversaire, est rongée par une sourde mélancolie trop lourde à porter. Une rupture totale d'avec ses attaches est alors opérée, laissant derrière le mal de vivre montréalais pour trouver la quiétude d'une paisible maison mexicaine, habitée par Romes, un quarantenaire vivant seul avec son fils. Débute alors un périple au plus creux de l’âme humaine, entrelaçant nuit et jour, réel et illusion.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Éliane Préfontaine (Eliane), Gerardo Trejoluna (Romes), Felipe Casanova (Pablo), Marie-Ginette Guay et Monique Spaziani
Fiche technique
Genre: conte philosophique - Origine: Québec, 2016 - Durée: 1h38 - Langue V.O.: français, anglais, espagnol, mandarin - Visa: En attente - Première: 45e Festival du nouveau cinéma - Montréal, 11 octobre 2016 - Sortie en salles: 13 janvier 2017 sur cinq écrans au Québec
Production, Réalisation et Scénario: Sophie Goyette - Distribution: La Distributrice de films
Équipe technique - Conception sonore: Simon Gervais - Costumes: Stéphanie L'Allier, Sophie Goyette - Direction artistique: Sophie Goyette - Montage images: Sophie Goyette – Musique: Éliane Préfontaine - Photographie: Léna Mill-Reuillard - Son: Sébastien Lamoureux, Simon Gervais, Daniel Capeille, Benjamin Newbry