Mistral spatial – Film de Marc-Antoine Lemire

Comédie dramatique mâtinée de science-fiction produite, écrite et réalisée par l’auteur du remarqué court-métrage Pré-Drink.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Mistral-Spatial_Affiche.jpg

Mistral spatial est une comédie dramatique mâtinée de science-fiction produite, écrite et mise en scène par Marc-Antoine Lemire, auteur du remarqué court-métrage Pré-Drink. Dans ce premier long métrage, le jeune réalisateur suit le parcours pour le moins atypique d’un musicien passionné par les ondes et les sons qu’elles procurent. Organisé en trois chapitres utilisant des cadrages spécifiques et des colorimétries différentes, le récit relate comment après une rupture le protagoniste croit avoir été l’objet d’un enlèvement extraterrestre.

Produit avec le Fonds des talents de Téléfilm Canada, ce film à petit budget a été présenté en Première mondiale au 41e Festival international du cinéma en Abitibi-Temiscamingue en novembre 2022. Mistral spatial prend l’affiche au Québec le 20 janvier 2023.

Notes du réalisateur

Follement passionné pour le cinéma et propulsé par un désir d’explorer le médium avec le moins de contraintes possible, j’avais besoin que mon premier long-métrage se fasse de la même façon que l’on fait son premier court-métrage : c’est-à-dire bricolé librement et reposant sur sa créativité pour arriver à ses fins. Produit avec un budget de court-métrage et une très petite équipe (en moyenne 7-8 personnes lors du tournage), l’ambitieux Mistral Spatial s’est bâti sur plusieurs années et est le résultat d’une quantité assez phénoménale d’amour, de sueur, d’entêtement créatif, et surtout, de prise de risques. Avec ce premier film, je cherche à faire vivre des émotions fortes en n’ayant pas peur de déstabiliser le spectateur, tout comme j’aime moi-même l’être quand je vais au cinéma. Assumant pleinement son côté brut et parfois insaisissable en surface, Mistral Spatial est un croisement hybride entre mes fantasmes de cinéaste et de cinéphile.

Dès le début de l’écriture, il était clair pour moi que je souhaitais raconter mon histoire à travers le point de vue draconien et les sensations fortes vécues par mon protagoniste. La perte de repères que subit Sam dans le film est initiée par une rupture amoureuse. Lorsque mise en parallèle avec l’hypothèse d’un enlèvement extraterrestre, la situation douloureuse génère chez lui une quête de sens inévitable. Dans l’espoir acharné de trouver des réponses, Sam traverse une gamme d’émotions variées liées au processus du deuil, passant par la tristesse, le désarroi, la peur, l’abandon et l’acceptation (pour ne nommer que celles-là).

Intrinsèquement liés à mes intentions de départ, la mise en image et le traitement sonore de Mistral Spatial sont soigneusement réfléchis et au service de ma quête de sens. À travers trois actes distincts, la forme du film se transforme radicalement, suivant le pouls du personnage, et ce, afin de plonger le spectateur dans l’immersion de sa psyché évolutive. Tout comme Sam qui cherche des réponses dans un état d’insomnie chronique, l’exploration assumée du langage et des codes de genre nous amènent à vouloir démêler le vrai du faux; à nous confronter avec la réalité de l’hallucination.

Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Mistral spatial fourni par h264

Résumé

Sam et Cath se séparent à l'amiable un soir d'été. Sans cris ni larmes, mais avec une profonde amertume. En rentrant chez lui, Sam perd connaissance en pleine rue après avoir ressenti l'influence de vibrations sonores étranges. Quelques heures plus tard, des symptômes inexpliqués se manifestent, doublés d'une persistante crise d'insomnie. Sam est persuadé qu'il a été victime d’un enlèvement extraterrestre. Ses amis Alex et Véro ne le croyant pas, il se met en tête d'aller suivre une thérapie dans un centre où chacun des "clients" doit revêtir un costume d'animal.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Samuel Brassard (Sam), Catherine-Audrey Lachapelle (Cath), Alex Trahan (Alex), Véronique Lafleur (Véro), Marie Brassard, Ted Pluviose

Fiche technique

Genre: comédie, science-fiction - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h42 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 31 octobre 2022, FCIAT - Sortie en salles: 20 janvier 2023 sur 5 écrans au Québec - Budget approximatif: - de 400 K$

Réalisation: Marc-Antoine Lemire - Scénario: Marc-Antoine Lemire - Production: Marc-Antoine Lemire - Société de production: Les films de la Méduse avec la participation financière de Téléfilm Canada – Fonds des talents, du CALQ, de la SODEC, du programme de crédit d’impôts, avec la collaboration de Post-Moderne, Spira et Studio dans ta pipe - Distribution: h264

Équipe technique - assistante à la réalisation: Catherine Kirouac - Conception sonore: Benoît Dame, Simon Lacelle - Direction artistique: Marc-Antoine Lemire, Sarah Bengle - Mixage: Benoît Dame - Montage images: Anouk Deschênes – Musique: L’Amour (Pierric Soucy), Lydia Képinski, Kerry Bursey - Photographie: Olivier Racine - Son: Simon Lacelle

Infos DVD/VOD

Mistral spatial est disponible à compter du 16 août 2023 sur les plateformes suivantes : iTunes, Apple TV, Google Play, Youtube, Bell, Illico sur demande et Telus, ainsi que sur la plateforme par abonnement CRAVE.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives