Origine des espèces, L’ – Film de Dominic Goyer

Pour son premier long métrage, Dominic Goyer nous plonge avec ce déroutant L’origine des espèces dans un quête identitaire à l’issue incertaine.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/10/origine-des-especes.jpg

L’origine des espèces (anciennement intitulé Lièvres) est le premier long-métrage de Dominic Goyer (les courts Une robe blanche, La Monstre, Notre nature). Dans ce « thriller familial » tourné il y a déjà deux ans, on assiste à la quête identitaire d’un jeune homme qui apprend qu’il a été adopté par celui qu’il croyait être son père.

Suicide et problème de filiation constituent les points de départs de ce drame psychologique déroutant (et pas entièrement convaincant) qui a été présenté en première mondiale dans le cadre de la 44e édition du Festival du nouveau cinéma en octobre 2015.

Notes du réalisateur

La genèse de L’origine des espèces est toute simple : un homme à la recherche de la vérité la trouve dans une oeuvre de fiction. En partant de cette prémisse, j’ai romancé une histoire fictive, ayant pour thèmes l’identité, la filiation et l’acceptation. Avec ce canevas de base en tête, j’ai donc écrit la première mouture du scénario. Et dès le début, je savais que la fiction où se cache la vérité recherchée par David allait être en animation. Cette technique nous permet de montrer les pires atrocités sans être graphique et d’ajouter une forme de poésie visuelle, inhérente à l’animation, à l’horreur de la vérité.

Image tirée de la production du film L'origine des espèces de Dominic Goyer

L’origine des espèces de Dominic Goyer –
Productions Caramel Film – ©Photo: Jan Thijs 2014

Résumé

À trente-sept ans, David (Marc Paquet) a réussi sa vie. Issu d’un milieu aisé, il est un architecte reconnu, amoureux d’une jolie femme (Sylvie de Morais) qui vient de lui donner un premier enfant en santé. Non, vraiment, David a une existence douillette qui le rend heureux. Mais ce bel écrin de verre éclate en mille morceaux quand il apprend que son père (Marc Béland) n’est pas son père biologique. Commence alors une périlleuse enquête: il tentera de remonter à l’origine de sa naissance pour découvrir la vérité. Mais plus il explore ces terres inconnues, plus il découvre, bien malgré lui, les secrets de sa mère (Élise Guilbault). Ce que David croyait être son identité, sa nature depuis toujours, se déconstruit. Mais le plus grand danger est que la découverte de cette vérité est trop lourde à porter pour un seul homme, sans avoir de graves conséquences.

Synopsis officiel

Distribution

Marc Paquet (David), Sylvie de Morais (Hannah), Élise Guilbault (Agathe), Marc Béland (Paul), Richard Thériault (Yves), Stéphan Côté (Sylvain), Estelle Richard (Christelle), Cynthia Wu-Maheux (Julie), Germain Houde (Michel), Stéphanie Labbé (Cindy), David La Haye (Pascale), Kim Yaroshevskaya (Svetlana), Gilles Pelletier (Grand-père)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h32 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Première: 11 octobre 2015, FNC - Sortie en salles: 22 avril 2016 - Tournage: 20 jours entre le 17 mars et le 15 avril 2014, dans la région de Montréal - Budget approximatif: 1,5 M$

Réalisation: et Scénario: Dominic Goyer - Production: Valérie d'Auteuil - Producteur exécutif: André Rouleau - Société de production: Caramel Films avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - Conception visuelle: Sylvain Genois - Costumes: Jessica Poirier-Chang - Montage images: Michel Grou – Musique: Antoine Bédard - Photographie: Mathieu Laverdière - Son: Pierre-Jules Audet, Bernard Gariépy-Strobl, Christophe Motte

Les séquences d’animation sont réalisées par Éléonore Goldberg.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives