Pour l’amour de Thomas est un drame coproduit, co-scénarisé et réalisé pour la télévision française par Claude Gagnon en 1994. Diffusé par la première chaîne française, le film relate le derniers jours d’un jeune séropositif qui quitte la France pour s’installer à l’ÃŽle Verte au Québec, où il est accueilli comme un fils par une femme qui le traite comme son propre enfant.
Doté d’une charge mélodramatique soutenue et d’une tension palpable, le film dresse les portraits opposés de deux femmes, deux mères, différemment fragilisées par l’absence d’un fils mort en bas âge ou la peur de perdre celui qui leur reste. La maladie (le SIDA) est mise à l’écart durant une grande partie du film, ne laissant à Gagnon que quelques moments de réflexion lors de scènes dialoguées initiales, abordant, sans insister, le choix pour un patient de vivre ses derniers instant sereinement et, ultimement, de mourir dans la dignité.
À notre connaissance, en dehors d’une projection aux 13e Rendez-vous du cinéma québécois en février 1995, Pour l’amour de Thomas n’a jamais eu de distribution commerciale au Québec ou en France ni de présentation sur grand écran.
Dans un article de Francine Gimaldi (La Presse, 15 juin 1994), Claude Gagnon relate les débuts du projets: « Quand les Français m’ont parlé du scénario : un grand hémophile qui en a ras-le-bol de passer sa vie d’hôpital en hôpital refuse net de suivre le traitement AZT. Il quitte tout, sans même prévenir sa mère… Alors en tant que coproducteur, réalisateur et co-scénariste, j’ai suggéré aux français d’isoler le jeune homme dans une île, là où il serait né. Captif dans le sens aussi qu’on y est à la merci des marées. Ça leur a plu. Pour les téléphages français l’ÃŽle Verte paraîtra très exotique. »
Au départ, ce téléfilm s’appelait ÃŽle Verte.
Critiques d’époque
… Comme si pour intéresser le public, et capter son attention, il fallait maintenir la cadence d’un drame toutes les dix minutes. L’interprétation pourtant fine des comédiens ne sauve pas cette grosse machine de la catastrophe. Le sida n’est plus qu’un élément dramatique parmi d’autres, choisi parce qu’il est d’actualité. Et le pseudo-obectif du réalisateur, « parler différemment de la maladie, de la mort », est noyé dans ce décorum. (- Sylvie Briet, Libération, février 1995)
Une fois admis un aspect difficilement crédible du scénario, on est pris par la relation qui se développe entre les personnages. Par le tragique du destin qui s’est abattu sur eux, la violence de l’amour maternel qui emporte tout comme une lame de fond. Deux superbes comédiennes dans un registre différent, Marie Tifo et Brigitte Fossey, et dans le rôle du fils qu’on s’arrache, le sensible Matthieu Rozé. (- Nadine Bucharles, Télé 7 Jours)
Résumé
Véronique élève seule son fils de quinze ans qui est hémophile. Quand elle découvre qu'il est séropositif, elle décide de faire tout son possible pour lui donner une vie moins pénible.
Thomas a 20 ans. Pour sa mère, il est toute sa vie. Mais Thomas sait bien qu'il n'a plus un instant à perdre et que sa vie sera toujours trop courte. À la maladie, il oppose un féroce appétit de vivre et décide, au risque de blesser sa mère en refusant les traitements prescrits par son médecin, de mener à bien ses derniers rêves. Il décide alors d'aller à la rencontre de ses racines dans son pays natal, le Québec. Il se retrouve sur l'Île Verte et débute son périple en quête de liberté et d'indépendance...
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Brigitte Fossey (Véronique), Matthieu Rozé (Thomas), Marie Tifo (Suzanne), Claude Gauthier (Jean-Marie), David La Haye (Antoine), Gabriel Arcand (Claude), Gaston Caron (Gérald), Violette Chauveau (Sonya), Benoît Éthier (médecin à l'hôpital), Martine Rochon (infirmière), Maurice Turcot, Sylvain-Carl Bourgault, Harold Plante (les 3 infirmiers) avec la participation exceptionnelle de Pierre Vernier (Le professeur Hardy)
Fiche technique
Genre: genrefilm - Origine: Coproduction France-Québec, ©1995 (majoritaire France) - Durée: 1h39 - Langue V.O.: Français - Visa: général - Première présentation à la télévision: fin août 1995 sur Super Écran - En France: 24 février 1995 sur TF1 - Tournage: juillet 1994 à l'ÃŽle Verte et Montréal - Budget approximatif: NC
Réalisation: Claude Gagnon - Scénario et dialogues: Claude Gagnon, Mireille Lantéri (et dialogues) d'après une idée originale de Michèle Letellier - Production: Claude Gagnon (QC), Jean-Pierre Guérin (FRA) - Société de production: ASKA Films Productions (QC) et GMT Productions (FRA) et TF1 (FRA) - Distribution: ASKA Films
Équipe technique - Costumes: Nicoletta Massone - Direction artistique: Patricia Christie - Montage images: Arto Paragamian – Musique: André Gagnon - Photographie: Alain Dupras - Prise de son: Claude Corbeil
Infos DVD/VOD
Pour l'amour de Thomas n'a jamais été édité en format DVD au Québec