Le rang du lion est un drame psychologique réalisé par Stéphan Beaudoin et dont le titre a longtemps été Chameau Lion Enfant, comme dans la théorie de la transformation de l’esprit décrite par les discours de Zarathoustra (Friedrich Nietzsche).
S’inspirant des communes collectives populaires dans les années 70, Stéphan Beaudoin (séries Yamaska et La promesse) et la scénariste Sophie-Anne Beaudry proposent une quête existentielle dans laquelle plusieurs jeunes dans la vingtaine font le point sur leur vies et tentent de trouver le chemin de la vérité en laissant de côté les valeurs factices inculquées par la société.
Produit et réalisé de façon indépendante par Stéphan Beaudoin et Alexis Mercier, Le rang du lion avait reçu en 2014 l’appui de Téléfilm Canada et de la SODEC pour compléter sa post-production. Le tournage avait eu lieu à l’automne 2012 dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.
Après sa présentation au FNC 2015, en première canadienne, Le rang du lion a connu un beau parcours festivalier à l’international où il a notamment été présenté, en compétition officielle, au Festival international du film de Mannheim-Heidelberg en Allemagne ainsi qu’à l’Austin Film Festival où il a reçu une Mention d’honneur.
Le film sortira en salles fin mars 2016.
Résumé
Alex et Jade filent le parfait amour depuis quelques semaines. Avec un couple d'amis, ils se rendent dans une ferme isolée pour prendre du bon temps ensemble. Arrivé là , il se rend compte qu'il vient de mettre les pieds dans une communauté très particulière, dirigée par Gabriel, un ancien professeur de philosophie dans la quarantaine, adepte de la philosophie de Nietzche.
Confronté à ses valeurs morales, Alex se retrouve dès lors en opposition avec Gabriel, véritable gourou d'une secte prônant la découverte de son véritable soi et la suppression de toute forme de tabou. Plongé dans cette communauté étrange, Alex décide de poursuivre l'aventure par amour pour Jade, mais aussi pour partir à la recherche du « vrai ». Il se pliera non sans peine aux travaux de ferme et aux rites mystérieux de cette commune peu ordinaire. Jusqu'au jour où il fera la connaissance de Martine, jeune femme réservée mariée à Gabriel.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Sébastien Delorme (Gabriel), Frédéric Lemay (Alex), Geneviève Bédard (Jade), Étienne Pilon (Louis-Olivier), Katrine Duhaime (Martine), Catherine-Audrey Lachapelle (Mariloup), Marie-Chantal Nadeau (Chloé), Émile Schneider (Zack), Félix-Antoine Boutin (Étienne)
Fiche technique
Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h18 - Langue V.O.: Français - Visa: En attente - Première: 9 octobre 2015, Festival du nouveau cinéma - Sortie en salles: 2016 - Tournage: une quinzaine de jours dans la région de Bolton-Ouest en 2012 - Budget approximatif: NC
Réalisation: Stéphan Beaudoin - Scénario: Sophie-Anne Beaudry, d'après une histoire de Stéphan Beaudoin et Sophie-Anne Beaudry - Production: Alexis Mercier et Stéphan Beaudoin - Société de production: Productions l'Art Sali et Productions Tomifobia avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: FunFilm Distribution
Équipe technique - Conception sonore: Alexis LeMay, Martin Roy - Direction artistique: Stéphan Beaudoin, Sophie-Anne Beaudry - Mixage: Martin M. Messier - Montage images: Mathieu Demers, François Larochelle – Musique: Luc Sicard, Martin Roy - Photographie: Thomas Sicotte