Ressac – Film de Pascale Ferland

Tout comme Le vendeur de Sébastien Pilote, Ressac nous plonge dans le difficile quotidien d’une petite ville mono-industrielle du nord québécois.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/ressac.jpg

Ressac est le premier long métrage de fiction de la documentariste Pascale Ferland, qui avait signé, en 2008, le très beau film Adagio pour un gars de bicycle.

Le film relate l’histoire de trois femmes, trois générations, ayant perdues leur homme parti travailler à l’extérieur après la fermeture de l’usine de pâtes et papiers. Bien qu’étant purement fictionnel, le film s’inspire de témoignages de résidents gaspésiens touchés de plein fouet par la fermeture de l’usine Gaspésia, recueillis il y a plusieurs années par la réalisatrice alors qu’elle y tournait son premier film. Ressac est donc très profondément ancré dans la réalité difficile des régions.

Dans l’un des trois rôles principaux, on retrouve la jeune Clémence Dufresne-Deslières, remarquée dans Avant que mon coeur bascule de Sébastien Rose, ainsi que Nico Lagarde, la psy de Monsieur Lazhar.

Mot de la réalisatrice

En 2008, un centre d’artistes du Bas-Saint-Laurent m’invitait à réaliser un court-métrage ayant pour thème «le territoire de l’Est du Québec». Je suis partie habiter cinq mois à Chandler, en Gaspésie, m’interrogeant sur ce qu’étaient devenus les habitants de cette petite ville mono-industrielle située à 950km de Montréal. Là s’était érigée pendant plus de cent ans La Gaspésia, l’une des premières usines de pâtes et papiers ayant dû fermer ses portes au Québec et dont la tentative de relance fut à l’origine de l’un des grands scandales financiers de la province.

Ma rencontre avec l’une des travailleuses sociales, qui s’était occupée d’apporter une aide psychologique d’urgence aux ex travailleurs de l’usine, me fut particulièrement révélatrice. Je l’écoutais me raconter comment sa communauté, engluée dans une crise sociale sans précédent, avait dû improviser pour tenter de freiner l’augmentation du taux d’alcoolisme, de violence et de suicide. Le pire fut sans doute l’exil massif des familles, les moins nanties devant se résigner à voir partir « le père » vers les grands centres urbains – certains de ces hommes, rongés par la honte au terme d’une vaine quête de travail, décidèrent de ne plus revenir chez eux, abandonnant ainsi leur famille.

Librement inspiré de cet événement de l’Histoire récente du Québec, Ressac est un film où se succèdent les ruptures de ton et de situations, mais qui, même s’il est ancré dans le réel, ne s’apparente pas au réalisme social.

Source: dossier de presse

Résumé

Après de vaines recherches d’emplois dans la petite ville de bord de mer où il est né, Édouard est contraint de s’exiler vers la grande ville. Il laisse à regret sa belle-mère Dorine, sa femme Gemma et sa fille Chloé qu’il adore. L’impact de son absence se fait sentir sur les trois femmes. Puis vient l’annonce de sa mort, inexpliquée. Outre l’errance, la culpabilité et la colère que suscite un tel événement, il y a l’amour, l’espérance et l’idéalisme véhiculés par la jeunesse, les désirs inassouvis et le rêve commun d’un avenir meilleur. Or, lorsque Gemma fait la découverte d’un héritage singulier laissé par le défunt, elle croit enfin avoir trouvé la clé du bonheur, mais qu’est-ce que le bonheur au regard de l’autre ? Et comment y accéder ?

Synopsis officiel

Distribution

Clémence Dufresne-Deslières (Chloé) ; Nico Lagarde (Gemma) ; Muriel Dutil (Dorine) ; Martin Dubreuil (Philippe) ; Gabrielle Fontaine (Émilie) ; Pierre-Luc Lafontaine (Richard) ; Gabriel Maillé (Alex) ; Bobby Beshro (Édouard)

Fiche technique

Genre: Drame - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h37 - Visa: Général - Images: DCP, couleurs - Première mondiale: 27 août 2013, FFM, Montréal - Sortie en salles: 20 décembre 2013 sur 4 écrans au Québec - Tournage: mai-juin 2012 à Chandler - Budget approximatif: 1,2 M$

Scénarisation, réalisation et production: Pascale Ferland - Collaboration au scénario: Luc Bouchard - Production déléguée: Patricia Bergeron - Société de production: Les Films de l'Autre - Participation financière: SODEC, Téléfilm Canada, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, Conseil des arts du Canada, Super Écran - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Photographie: Philippe Roy - Direction artistique: Greg Nowak - Montage: René Roberge - Son: Pierre Blain, Luc Bouchard, Stéphane Bergeron

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives