Premier long métrage de Jean Pierre Lefebvre, alors âgé de 24 ans, Le révolutionnaire est une fable satirique dont les métaphores, annoncées par le bleu, le blanc et le rouge de l’affiche, illustrent la société Canadienne-française d’alors (le bleu), immobilisées dans les glaces (le blanc), prise en tenaille entre des racines identitaires que l’on ne reconnait plus, un pays dans lequel on se sent étranger (le rouge), et duquel émane au final une forte volonté d’émancipation.
Le révolutionnaire s’ouvre sur un carton où il est inscrit À ceux qui ne veulent pas mourir pour rien. Si à travers du portrait de plusieurs jeunes « guérilleros », Lefebvre nous offre une vision non dénuée d’humour d’une jeunesse effervescente dans ce pays englué, il livre aussi une critique des activistes, désireux de tout changer mais eux-aussi sujets à l’incertitude et au chaos. Comme on l’avait vu également dans L’Homoman, court-métrage réalisé par Lefebvre avant ce film (et qui en est une prémisse certaine), le jeune homme est aussi tiraillé entre sa volonté de trouver l’amour et ses convictions politiques, quitte à en changer la teneur. Après tout, comme notre révolutionnaire le dit si bien, « l’amour c’est comme une révolution ».
« L’Hiver, Louis St-Pierre et Louise Rasselet jouent dans un film et une production de Jean-Pierre Lefebvre, Le révolutionnaire, qui est une fable de 70 minutes tournée en 16mm et 6 1/2 jours. Un dessin animé, un spectacle de marionnettes, une « séance » de collégiens, un puzzle que le spectateur doit lui-même compléter, une tragédie comique à propos de l’ambiguïté… » (présentation du film par Jean-Pierre Lefebvre dans la revue Objectif 65.)
En effet, Le révolutionnaire est un film sur l’idée de révolution, et non sur l’acte de révolution. Mon propos a été essentiellement d’illustrer les facteurs négatifs qui depuis si longtemps barrent la route à l’incarnation de nos idées, de notre vie, de notre art et, par le fait même, de la révolution qui se fait ou se fera au Québec. J’ai voulu tout simplement témoigner d’une situation, d’un état de gel, pourrais-je dire, dont je suis le premier à vouloir sortir mais dont je ne puis nier l’existence physique et spirituelle. Si j’ai greffé à mon sujet l’idée de la révolution, c’est pour accentuer le climat d’ambiguïté dans lequel nous vivons, c’est pour créer un contraste plus marqué entre le réel tel que nous voudrions qu’il soit et le réel tel qu’il est. (Jean-Pierre Lefebvre dans Parti pris, mars 1966, p. 79)
Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. J’ai le choix, mais je ne sais pas quoi choisir.
– Le révolutionnaire
Résumé
En plein hiver, plusieurs jeunes urbains se retrouvent dans une ferme isolée. Là , ils commencent à s'entrainer activement pour faire la révolution, en respectant une discipline rigoureuse. Jusqu'au moment où ils découvrent une belle inconnue cachée dans une cabane non loin de là . L'harmonie du groupe est rompue, surtout quand le révolutionnaire en chef se prend d'une passion folle pour la demoiselle. Elle est enfermée dans la grange par des membres du groupe qui ne tolèrent plus le bruit des roucoulades des deux tourtereaux. Le chaos s'installe, les dissensions voient le jour, l'autorité du "leader" s'étiole. Un règlement de comptes général mettra un terme à l'aventure. À la fin de cette aventure, le drapeau du Québec trônant dans la cour de la ferme est en berne. La jeune femme quitte l'endroit, seule.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Louis St-Pierre (le révolutionnaire), Louise Rasselet, Alain Chartrand, Robert Daudelin, Michel Gauthier, René Goulet, Pierre Hébert, Camil Houle, Richard Lacroix, Jacques Monette, Michel Patenaude, Jean-Pierre Payette, Yves Robillard, Jean-Guy Simard, Jacques Soublière, André Théberge, André Leduc, Réal Leduc, Jean-Pierre Roy, Christian Rasselet
Fiche technique
Genre: fable satirique - Origine: Québec, 1965 - Durée: 1h12 - Visa: Général - Langue V.O.: Français - Image: N&B, format 1:1.33 - Sortie en salles: 19 novembre 1965, sur 1 écran à Montréal (Élysée) - Tournage: du 27 décembre 1964 au 3 janvier 1965 à Bedford - Budget approximatif: 16 000 $
Réalisation, Scénario et Production: Jean Pierre Lefebvre - Distribution: Faroun Films
Équipe technique - Animation: Une petite histoire du Canada est gravée sur la pellicule par Pierre Hébert Mixage: Barry Lucking - Montage images: Marguerite Duparc, assistée de Francine Saia – Musique: Lionel Renaud (airs canadiens joués au violon) - Photographie: Michel Régnier - Son: Roger Leclerc
Infos DVD/VOD
Le révolutionnaire n'a jamais été édité commercialement en format VHS ou DVD. Le film est disponible en VOD grâce à Éléphant mémoire du cinéma québécois.