Sarah préfère la course est le premier long métrage réalisé par la jeune auteure et réalisatrice Chloé Robichaud, diplômée en cinéma de l’Université Concordia et sortie de l’Institut national de l’image et du son (INIS) en 2010. Chloé Robichaud et sa productrice Fanny-Laure Malo, en sont à leur seconde collaboration, après le court métrage Chef de meute, présenté en compétition à Cannes en 2012.
Le film retrace un point tournant dans la vie d’une jeune athlète et expose les conséquences et les sacrifices engendrés par le rêve de compétition. Le film a été choisi pour faire partie de la sélection officielle, Un Certain Regard, au Festival de Cannes en mai 2013.
Suite à sa première mondiale au Festival de Cannes, Un certain regard, en mai 2013 et une sortie en salles québécoise lui ayant procuré un beau succès d’estime, Sarah préfère la course a parcouru les festivals du monde entier. Le film s’est distingué dans plusieurs pays, obtenant des récompenses méritées. Citons entre autres, le prix du jeune jury du Education Jury Project 2013 du 57ème BFI London Film Festival, le 18e Annual Artistic Merit Award décerné par le jury du WIFTV (Women in Film + Television Award), ainsi que le prix du meilleur long métrage au Baja International Film Festival de Los Cabos, au Mexique.
Le film a été vendu dans plusieurs marchés étrangers, dont la France, où il sortira en mai 2014 (distribution Aramis Films).
Mot de la réalisatrice
Sarah préfère la course parle de la poursuite d’un objectif et aborde les angoisses d’une jeune athlète qui ne vit que pour la course. À l’opposé du film sportif classique, l’histoire ne cherche pas à expliquer la grandeur de son rêve et ses résultats positifs, mais plutôt à en montrer les conséquences et les sacrifices qu’il engendre pour l’athlète et son entourage. Dans ce film, le rêve est à la fois beau et enivrant, mais aussi destructeur et égoïste, à l’image du personnage central. Sarah va apprendre la vie à toute vitesse. Elle apprend, comme plusieurs jeunes gens de son âge, à faire des choix et à assumer les conséquences de ces actes.
On y suit une femme qui ne cadre pas dans les théories générales de la féminité de par son habillement, son approche sociale, sa réserve. Le personnage d’Antoine, l’ami avec qui Sarah déménage à Montréal, montre aussi une facette intéressante de la masculinité; il est davantage centré sur ses émotions, plus démonstratif. Ils sont « Sarah » et « Antoine », avant d’être une « femme » et un « homme ». Ils s’imposent un modèle familial conventionnel et hétérosexuel à un âge encore très jeune en choisissant un mariage. Même s’ils disent qu’il est d’ordre financier, le mot mariage est significatif. Le film explore cette idée symbolique du mariage, et son pouvoir sur une personne et ses sentiments.
Source: dossier de presse
Résumé
Sarah, 20 ans, est une athlète de demi-fond qui n'a d'autre rêve que de vivre pleinement sa passion pour l'athlétisme. Après avoir reçu une invitation pour faire partie de l'équipe de l'Université McGill, Sarah quitte sa ville natale de Québec et part s'installer à Montréal avec son ami Antoine. Là , elle accepte sans grande conviction d'épouser son ami, afin de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Mais Antoine, qui nourrit le secret espoir de la garder près de lui, ne parvient pas à bâtir avec la jeune femme un couple "normal", tandis qu'elle, personnalité hors norme qui ne cadre pas totalement dans le rôle de la jeune femme urbaine, ne sait trop comment vivre une vie si pleine de changements et d'interrogations. Antoine demande le divorce et retourne vivre à Québec.
Alors que sa vie amoureuse s'éveille au contact de Zoey, sa copine d'entraînement, alors que ses problèmes cardiaques refont surface, Sarah se lance à corps perdu dans la course de qualification pour une éventuelle sélection dans l'équipe canadienne d'athlétisme.
©Charles-Henri Ramond, 3 juin 2013
Distribution
Sophie Desmarais (Sarah) ; Jean-Sébastien Courchesne (Antoine) ; Geneviève Boivin-Roussy (Zoey) ; Hélène Florent (Isabelle) ; Micheline Lanctôt (Entraîneure McGill) ; Ève Duranceau (Fanny) ; Benoît Gouin (Richard) ; Pierre-Luc Lafontaine (Sean)
Fiche technique
Genre: drame - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h37 - Sortie en salles: 7 juin 2013 sur 18 écrans au Québec - Première mondiale: mai 2013, Festival de Cannes - Première canadienne: 3 juin 2013, cinéma Impérial, Montréal - Visa: Général - Tournage: fin août à mi septembre 2012 - Budget approximatif: 1,2 M$
Réalisation et Scénario: Chloé Robichaud - Production: Fanny-Laure Malo - Société de production: La Boîte à Fanny avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, Radio-Canada, Spirafilm, Vision Globale, Forge Films - Producteurs exécutifs: René Malo et Chloé Robichaud - Distribution: Films Séville
Équipe technique - Assistance à la réalisation: Catherine Kirouac - Conception sonore: Jean-François Sauvé et François Grenon - Costumes: Noémi Poulin - Direction artistique: Bruno-Pierre Houle - Mixage: Luc Boudrias - Montage images: Michel Arcand - Photographie: Jessica Lee Gagné
Infos DVD/VOD
Sarah préfère la course est disponible en DVD et en Blu-Ray au Québec (format panoramique, version originale française avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 5 novembre 2013 - Éditeur: eOne Entertainment - Code UPC: 774212004735 (DVD), 774212004742 (Blu-Ray) - Suppléments: commentaire audio, court métrage Chef de meute.