Steel Toes – Film de David Gow et Mark Adam

Steel Toes est un drame social quasiment inconnu du Québec francophone. Le film, vu par quelques centaines de spectateurs, passe parfois sur certains réseaux de télé anglophones.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/steel-toes.jpg

Steel toes est un drame social québécois anglophone, réalisé en 2007 par deux nouveaux venus dans le long métrage de cinéma. Il s’agit en effet du premier long métrage de Mark Adam, réalisateur montréalais, auteur de quelques films courts, tandis que David Gow est connu pour avoir écrit plusieurs pièces de théâtre. Steel toes est l’adaptation de sa pièce Cherry Docs, traduite en espagnol, en hébreu, en polonais et en allemand. Il en est lui aussi à sa première réalisation.

Steel Toes est une exploration de la survivance sous-jacente du racime et de la xénophobie dans nos sociétés. Au-delà de cette haine ordinaire, Steel Toes présente la relation intense qui va malgré tout parvenir à se développer entre deux hommes que tout oppose (l’avocat juif et le néo-nazi) au fur et à mesure qu’ils échangent sur leurs différences.

Ce film diffusé confidentiellement au Québec a pourtant eu droit à une belle carrière dans les festivals en Amérique du Nord. Il a remporté plusieurs prix tels que celui du Meilleur acteur à Whistler pour Andrew Walker, Meilleur film au festival international de Berverly Hills, Meilleur film au The Palm Beach Jewish Film Festival ou encore Meilleur Premier Film au Jewish Film Festival de Detroit.

Steel Toes : l'histoire de Mike (Andrew Walker), un jeune skinhead néo-nazi qui subit un procès pour un meurtre raciste

Steel Toes : l’histoire de Mike (Andrew Walker), un jeune skinhead néo-nazi qui subit un procès pour un meurtre raciste

Résumé

À Montréal, Mike, un skinhead néo-nazi fait face à son procès pour meurtre racial. Il est défendu par Danny, un avocat libéral juif. Une relation intense se développe entre les deux hommes.

(Source : traduction du texte disponible sur le site de Galafilms)


Convaincu de la suprématie de la race blanche, Mike Downey est un «skinhead» accusé du meurtre brutal d’un immigrant. Il risque une peine de 25 ans en détention solitaire. Danny Dunkleman (David Strathairn), son avocat désigné par l’Aide juridique, est un juif de gauche. Ces deux hommes aux antipodes sont non seulement forcés de travailler ensemble, mais aussi de trouver une manière de se comprendre.

(Source : Téléfilm Canada)

Distribution

Andrew Walker (Mike) ; David Strathaim (Danny) ; Marina Orsini (Anna) ; Ron Lea ; Ivan Smith ; Ivana Shein

Fiche technique

Genre: Drame - Origine: Québec, 2006 - Sortie en salles: 12 octobre 2007 - Durée: 1h30 - Langue v.o.: Anglais - Visa : 13 ans et plus

Réalisation : David Gow ; Mark Adam - Scénario: David Gow, d'après sa pièce Cherry Docs - Productrice: Francine Allaire - Producteur associé: David Gow - Producteurs exécutifs: Arnie Gelbart ; Francine Allaire - Productrice déléguée: Melissa Malkin - Société de production: Galafilm Productions - Distribution: Films Tonic

Équipe technique - Costumes: Anick Fournier - Directrice artistique: Perri Gorrara - Musique: Benoit Groulx - Photographie ; montage: Mark Adam - Son: Bobby O'Malley

Infos DVD/VOD

Steel Toes a été édité en DVD aux États-Unis par Monterey Media en version 4/3. Éditeur: Monterey Media - Date de sortie : 2007

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives