Taxi to L.A. – Film de Bashar Shbib

Taxi to L.A. de Bashar Shbib est l’un des volets de sa série explorant les cinq sens de l’humain.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/taxi-to-LA.jpg

Bachar Shbib (ou Chbib) est un réalisateur et producteur montréalais né en 1959, à Damas en Syrie. Arrivé au Canada en bas âge, Shbib a vécu dans les Cantons-de-l’Est avant d’aller à l’Université étudier en Microbiologie et Immunologie. Il a par la suite étudié le cinéma à l’Université Concordia avant de se lancer à l’âge de 23 ans, en cinéma et télévision, dans une carrière prolifique à défaut d’être populaire. Celui que l’on a déjà surnommé le Roger Corman du grand nord à cause de sa prolifique carrière, a réussi le tour de force de mettre en scène les cinq sens, dans une série de cinq films qui furent tous distribués au cinéma le 9 mai 1997. Cette série peu ordinaire nommée « The Senses » était constituée des cinq films suivants: Hot Sauce (le goût), Taxi to L.A. (la vue), The Perfumer (l’odorat), Strictly Spanking (le toucher) et Panic (l’ouïe).

À sa sortie en salles, un peu moins de 700 spectateurs allèrent voir le film en salle. Titre en français : Taxi pour Los Angeles.

Résumé

Samantha, une jeune femme ardente, impulsive et riche est sur le point d'acheter une maison à Montréal avec son amoureux, mais une dispute soudaine entraîne la rupture, juste avant les noces. Sur un coup de tête, Samantha loue les services de Jack pour se rendre en taxi jusqu'à L.A.

Le voyage est chaotique. Samantha s'offusque que les restaurants des arrêts routiers ne servent pas de cappuccino et est dégoûté par le manque d'hygiène de son chauffeur. Jack, pour sa part, est exaspéré par l'ignorance de la vie dont fait preuve Sam et de son pointillisme. Tandis que le voyage se poursuit, les deux êtres que tout oppose apprennent peu à peu à se connaître et une relation se développe entre eux.

Ce voyage ouvre les yeux de Sam et la force à sortir de ses sentiers battus et son exubérance l'aide à casser la coquille de Jack, faite de cynisme et de défense. L'antagonisme laisse place à l'affection mais une question fondamentale voit le jour : leur relation peut-elle survivre au delà des huit jours que durera le voyage ?

Source : traduction libre du résumé disponible sur le défunt site de Oneira Pictures.

Distribution

Alexandra Woodward (Sam) ; Mark Houghton (Jack) ; Jay Ferguson (le fiancé) ; Geoff Deadman (l'autostoppeur)

Fiche technique

Genre: Comédie sentimentale, road movie - Origine: Québec, 1997 - Durée: 1h18 - Sortie en salles: 9 mai 1997 - Visa: 16 ans et plus - Langue V.O. : Anglais - Tournage: Montréal - Budget approximatif: moins de 10 000 dollars.

Réalisation et Production: Bashar Shbib - Scénario: Bashar Shbib ; Diane Carlson, d'après une histoire originale de Liz Shannon - Producteur associé: Michel Zgarka - Producteurs exécutifs : Sami Shbib ; Pierre Latour - Société de production: Oneira Pictures avec la participation de Téléfilm Canada ; SODEC ; Crédit d'Impôts Québec et Canada - Distribution: Films Tonic (en VHS)

Équipe technique - Directrice de production: Karine Zerbé - Maquillage, coiffures et costumes : Clélia Marsadié - Montage images: Philip Jandaly ; Rosella Tursi – Musique: Jean-François Fabiano - Photographie: Jay Ferguson

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives