Trois pommes à côté du sommeil est le vingtième et antépénultième long métrage réalisé par Jacques Leduc, l’un des grands cinéastes québécois, à qui l’on doit entre-autres le sublime On est loin du soleil.
Dans une entrevue accordée à la Revue 24 images, Jacques Leduc expliquait à propos de la dimension du personnage et de sa résonance dans la déprime collective des années 80: Le portrait de société qui se dégage [du film] s’est imposé de lui-même. Bien sûr qu’un rapport plus large avec le monde était recherché, sinon on ne serait pas aller chercher Hubert Reeves, mais ce n’était pas une préoccupation, ça allait de soi. Il y a aussi que ce film-là a été tourné sur trois saisons. Échelonner un tournage de cette aujourd’hui est devenu impensable. Celà permet, entre les blocs de tournage, de regarder ce qui a été tourné, de corriger, d’ajuster certaines choses, de modifier des rôles, un personnage et ça, c’est fantastique. [1]
Élu en 1989 Meilleur long métrage québécois aux Rendez-vous du cinéma québécois par l’Association Québécoise des critiques de cinéma (AQCC), Trois pommes à côté du sommeil réussit un très bon résultat au box office québécois, attirant plus de 12 000 spectateurs en salles. Le film eut droit à quelques projections dans les festivals, dont le Festival de Films du Monde (Panorama Canada) ainsi qu’au Toronto Festival of Festivals (Perspective Canada).
Ces succès vinrent à point nommé pour corroborer les augures d’André Roy : Avec Trois pommes à côté du sommeil, le travail du réalisateur atteint une réelle perfection, une maturité souveraine. Magnifique bilan qui ne pouvait être entrepris que par un de nos cinéastes les plus libres, qui, assez curieusement, sauf pour Chantal en vrac, n’a jamais obtenu de prix. Il n’y a plus qu’à souhaiter que les spectateurs accueillent cette liberté comme un fruit mûr tombant naturellement de l’arbre, comme un cadeau — et que des jurys en reconnaissent la valeur.[2]
Sources : propos recueillis par Marie-Claude Loiselle, Revue 24 images, n° 141 [1] et Revue 24 images, n° 42 [2]
Résumé
Une journée comme les autres pour cet homme qui a quarante ans aujourd'hui. Cet anniversaire l'amène à réfléchir sur sa vie, ses amours, ses doutes...
Il se réfugie dans la science, passion qu'il partage avec son ami Hubert et qui les amène aux grandes interrogations sur la vie en société et la vie dans le cosmos, la lumière et le silence.
Un film où il est question de l'amour et du «désamour», de la natalité et de la mort, de l'esprit et de la matière, du coeur qui aime et du corps qui vieillit.
Source : ONF
Distribution
Normand Chouinard (Lui) ; Paule Baillargeon (Madeleine) ; Hubert Reeves (L'ami) ; Josée Chaboillez (Nicole) ; Paule Marier (Pascale) ; Frédérique Collin (Thérèse) ; Marie-Josée Gauthier (Geneviève) ; Elzbieta Koczorowski (Eva) ; Guy Nadon (le journaliste) ; Marcel Sabourin (Bertrand) ; Jean Beaudry (le bibliothecaire) ; Mikaelle Jean (la belle chanteuse) ; Hélène Bélanger (autostoppeuse) ; Sylvie-Catherine Beaudoin (oculiste) ; Daniel Tremblay (le policier) ; Martin Drainville (autostoppeur)
Fiche technique
Genre: Chronique, étude, expérimental - Origine: Québec, 1988 - Sortie en salles: 14 avril 1989 - Durée: 1h31 - Visa: Général - Tournage: Montréal - Budget: NC - Box office: plus de 12 500 spectateurs en salles au Québec.
Réalisation: Jacques Leduc - Scénario: Jacques Leduc ; Michel Langlois - Production: Suzanne Dussault ; Pierre Latour - Producteur délégué: René Malo - Société de production: Malofilm Productions Inc. ; ONF - Distribution: ONF-Malofilm
Équipe technique - Musique: René Lussier ; Jean Derome - Montage: Pierre Bernier - Photographie: Pierre Letarte - Conception sonore: Claude Beaugrand ; Esther Auger - Costumes: Louise Jobin - Maquillage: Kathryn Casault
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD