Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=ADwi8HPHyY4
Un capitalisme sentimental est le troisième long-métrage d’Olivier Asselin, également réalisateur de La liberté d’une statue (1990) et Le siège de l’âme (1997).
Un capitalisme sentimental est un film, à la fois comique et tragique, sur l’extension de la logique économique à l’art et à l’amour. Il ne s’agit pas de condamner cette logique, ni d’en faire l’apologie, mais surtout d’en manifester toute l’étrangeté. Aujourd’hui, on peut tout vendre et tout acheter : des objets, naturels ou fabriqués, des oeuvres d’art ou des territoires, des plantes et des animaux, des personnes aussi, des corps et des âmes, des organes, des codes génétiques, une force de travail, de l’intelligence, du talent, des idées, des sentiments, du temps, etc. (dossier de presse)
Succès critique sans accroc, ce long métrage est ce que l’on peut qualifier d’OVNI dans le cinéma québécois, qui dénote d’une vision personnelle du cinéma, comme on en voit très rarement. Derrière l’histoire anecdotique de cette femme de peu de talent qui devient une star du rêve et de la finance, il faut lire le film sous l’angle de la fable onirique, de la dissertation philosophique dont le thème central serait l’art et l’argent. Demandant un minimum d’érudition de la part du spectateur, le film d’Asselin est aussi une véritable oeuvre d’art, à la fois dans ses décors surréalistes inspirés des oeuvres allemandes des années 20-30, dans ses prises de vues osées et dans ses dialogues fins et exigeants. À sa sortie en salles, Olivier Asselin précisait que pour dire le présent, le passé constitue un détour utile. Difficile aussi de parler du présent au présent, mais je m’intéresse aux moments de l’histoire qui ont un rapport avec aujourd’hui. L’année 1929 fut emblématique de notre condition actuelle.
Un capitalisme sentimental avait ouvert la 37e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2008.
Résumé
À l’aube du krach d’octobre 1929, Fernande Bouvier, une jeune femme naïve qui rêve d’amour et de beauté, est l’objet d’un sinistre pari entre trois hommes d’affaire. Un spéculateur boursier prétend qu’il peut faire augmenter la valeur de n’importe quoi, même celle d’une pauvre artiste ratée sans talent et sans qualité. « Ce qui importe ce n’est pas l’offre mais la demande, et la demande ça se crée ! ».
Voilà la prémisse de cette extravagante tragi-comédie au traitement léger et ironique.
Source : synopsis officiel
Distribution
Lucille Fluet (Fernande) ; Alex Bisping (Victor) ; Frank Fontaine (Charles) ; Harry Standjofski (George) ; Paul Ahmarani (Max) ; Sylvie Moreau (Maria) ; Anne Létourneau (Alice)
Fiche technique
Genre: Comédie satirique - Origine: Québec, 2008 - Sortie en salles: 31 octobre 2008 - Durée: 1h33 - Classement: Général - Tournage: 20 jours à Montréal - Budget approximatif: 1,25 M$
Réalisation: Olivier Asselin - Scénario: Olivier Asselin ; Lucille Fluet - Production: Olivier Asselin ; Daniel Plante ; Sylvie Gagné, avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada et Fonds Harold Greenberg - Distribution: K-Films Amérique
Équipe technique - Chorégraphies: Jean-Jacques Pillet - Coiffures: Marcello Padovani - Costumes: Helen Rainbird - Direction artistique: David Gaucher - Effets visuels: Fly Studio - Maquillage: Suzanne Trépanier - Montage: Isabelle Malenfant - Musique: Gaétan Gravel - Photographie: Jean-François Lord
Infos DVD/VOD
Un capitalisme sentimental est disponible au Québec en format DVD - Éditeur: K-Films Amérique vidéo - Date de sortie: 27 janvier 2009 - Code UPC: 771028208296 (numéro au catalogue : KF-0724) - Suppléments: NC.