Un parallèle plus tard – Film de Sébastien Landry

Sébastien Landry signe un premier long métrage contemporain classique, dont le récit intimiste aborde plusieurs thèmes existentiels connus.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/10/un-parallele-plus-tard.jpg
Maxime Dumontier dans Un parallèle plus tard (Sébastien Landry, 2013 - Axia Films)

Maxime Dumontier dans Un parallèle plus tard (Sébastien Landry, 2013 – Axia Films)

Premier long métrage de Sébastien Landry, jeune réalisateur de clips musicaux et institutionnels, Un parallèle plus tard est un drame de fiction indépendant produit sans l’appui des institutions gouvernementales. Tourné dans les somptueux décors de la Côte Nord, Un parallèle plus tard relate l’histoire d’un jeune informaticien qui trouve refuge en région le temps d’un week-end alors que la police le recherche dans le cadre de son enquête sur la tentative d’assassinat d’un membre du gouvernement.

Cette chronique dramatique mettant en vedette Maxime Dumontier (Tromper le silence) et Sophie Desmarais (Sarah préfère la course) traite de la fuite en avant d’un jeune homme en proie au remords et aborde les thèmes de l’amitié, de la trahison et finalement, de la prise de conscience de l’importance de ses actes sur son entourage.

Le film a été présenté en première mondiale dans la section FOCUS du Festival du Nouveau cinéma le vendredi le 11 octobre 2013. La dernière touche avait été apportée au film la veille de la projection. Annoncé à plusieurs reprises, ce n’est qu’un an après sa projection au FNC que le film est sorti en salles, soit le 24 octobre 2014.

Résumé

Léandre est informaticien pour une compagnie de sécurité chargée de protéger le Ministre de la Sécurité publique. Après avoir vendu des informations confidentielles à la Mafia, Léandre apprend la nouvelle de l'attentat perpétré sur le ministre. Sans prévenir, il s'enfuit de Montréal et trouve refuge chez sa tante Michelle, à Havre-St-Pierre.

Tandis que sa blonde Claire vit dans l'angoisse et que la police le recherche activement, Léandre écoule des jours paisibles dans la petite localité côtière. Il y retrouve ses amis d'enfance et en particulier, Ève, son ex qu'il a quittée quelques années auparavant. Tiraillé par la volonté d'avouer son crime et tenaillé par l'ancienne flamme qui renaît en lui, Léandre fait face à des choix déchirants.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Maxime Dumontier (Léandre Gonthier), Sophie Desmarais (Ève), Mickael Gouin (Jomphe), Louise Richer (Michelle)

Fiche technique

Genre: chronique - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h24 - Sortie en salles: 24 octobre 2014 - Première: 11 octobre 2013, FNC - Visa: En attente

Réalisation: Sébastien Landry - Scénario: Alexandre Gravel-Soublière, Sébastien Landry - Production: Nicolas Comeau et Sébastien Landry - Distribution: Axia Films

Équipe technique - Musique: Will Driving West - Photographie: Jean-Philippe Bernier

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives