Une jeune fille est le quatrième long métrage de fiction réalisé par Catherine Martin. Dans ce drame psychologique écrit et réalisé par l’auteure de Trois temps après la mort d’Anna, Chantal, une adolescente en détresse, quitte le foyer familial et s’enfuit en région. Incarnée par Ariane Legault (Pour l’amour de Dieu), la jeune fille est recueillie par Serge, un agriculteur attaché à sa terre (Sébastien Ricard, Avant que mon coeur bascule).
Produit par le cinéaste François Delisle (Le météore) avec un budget et une équipe réduite, Une jeune fille aborde les thèmes de la solitude, de la fraternité et la bienveillance. Mettant en valeur les relations avec autrui le film illustre également le rapport qu’un agriculteur entretient avec sa terre, dans le contexte d’une région éloignée.
Présenté en première mondiale au Toronto international film festival, Une jeune fille est en compétition au Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film devrait prendre l’affiche au Québec en octobre, en français et dans sa version sous-titrée anglais intitulée A Journey.
Mot de la réalisatrice
Une jeune fille est le récit d’un apprivoisement entre une adolescente et un homme dans la trentaine. Ces deux êtres solitaires réalisent peu à peu qu’ils ont besoin l’un de l’autre. C’est un film sur la nécessité d’entrer en contact réel et vrai avec autrui. Le rapprochement entre Chantal et Serge est pudique. Leur relation n’est ni charnelle, ni amoureuse ; c’est quelque chose d’autre et c’est ce quelque chose d’autre que j’ai voulu montrer par ce film : un attachement qui est à la fois de l’ordre de la fraternité humaine et du sacré. On y retrouve les thèmes et les préoccupations qui sont au centre de mon oeuvre cinématographique : la solitude, l’attention au monde et à sa beauté, la disparition des choses, l’attachement au territoire, la transmission entre générations, le lien avec le passé, la bienveillance, la solidarité humaine et, comme dans tous mes films de fiction, la rencontre entre deux êtres, deux âmes faites « l’une pour l’autre ».
La lumière d’automne et les paysages gaspésiens de mer et de terre scandent le film. L’appel du lieu, quelque chose de l’ordre du mystère détermine le parcours de Chantal. C’est ce qui la mène à la rencontre de Serge et à la découverte du lieu où elle pourrait vivre une vie nouvelle. Cette jeune fille s’ouvre au monde et en ressent confusément la puissance sourde.
Nous avons besoin plus que jamais de nous rappeler l’importance de la beauté, celle qui nous aide à vivre. Nous avons soif de quelque chose de plus grand que nous, qui nous élève et nous dépasse. Nous avons le désir de revenir à l’enchantement du monde. Je fais du cinéma pour tenter de redonner un peu de ce ravissement qui me saisit parfois devant l’art ou la nature. Les sensations profondes qui nous remuent, que l’on ne s’explique pas, ce mystère qui nous rend si vivants, si présents au monde, il nous est nécessaire. Pour que ça continue.
Dans ce film, les êtres que j’ai mis en scène ne se doutent de rien, mais ils sont là , au centre de cet enchantement et prêts à le recevoir. Parce qu’ils sont seuls. Parce qu’ils sont ensemble.
Source: dossier de presse
Résumé
Chantal est une adolescente secrète. Elle vit entre une mère malade et un père chômeur. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie. Elle emporte avec elle la photo d’une plage près de Gaspé où sa mère rêvait de retourner. Chantal cherche à retrouver ce lieu en vain. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l’arrière-pays.
Serge embauche Chantal et, progressivement, ses deux êtres solitaires apprennent à se connaître. Au contact de la nature environnante, Chantal s’ouvre au monde et à sa beauté. La ferme est en difficulté. Serge résiste à la volonté de sa soeur Laura de se départir de ce qui reste de leur patrimoine. Ils se retrouvent dans une impasse. Serge et Chantal s’attachent peu à peu l’un à l’autre.
Synopsis officiel
Distribution
Ariane Legault (Chantal) ; Sébastien Ricard (Serge) ; Marie-Ève Bertrand (Laura) ; Jean-Marc Dalpé (Ernest) ; Hélène Florent (Mère de Chantal) ; Hugues Frenette (Père de Chantal)
Fiche technique
Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h25 - Images: 35mm couleur, DCP, 1.85:1 - Son: Dolby 5.1 - Première mondiale: 7 septembre 2013, TIFF - Sortie en salles: 4 octobre 2013 - Visa: Général - Tournage: 29 jours à Montréal et en Gaspésie, octobre-novembre 2012 - Budget approximatif: 2,2 millions $
Réalisation et Scénario: Catherine Martin - Production: François Delisle - Producteur délégué: Maxime Bernard - Sociétés de production: Coop Vidéo de Montréal et Films 53/12 avec la participation de SODEC, Téléfilm Canada, Programme de crédits d’impôt cinéma et télévision, Fonds Harold Greenberg, Programme de crédit d’impôt pour production cinématographique du Canada, Radio-Canada, Super Écran - Productrice exécutive: Lorraine Dufour - Distribution: K-Films Amérique
Équipe technique - Costumes: Caroline Poirier - Direction artistique: Caroline Alder - Distribution des rôles: Pierre Pageau - Mixage: Stéphane Bergeron - Montage images: Nathalie Lamoureux – Montage son: Simon Gervais - Musique: Robert Marcel Lepage - Photographie: Mathieu Laverdière - Prise de son: Marcel Chouinard
Infos DVD/VOD
Une jeune fille est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 10 décembre 2013 - Éditeur: K-Films Amérique - Code UPC: 771028210992 - Suppléments: NC.