Uvanga est un drame québécois entièrement tourné au Nunavut par réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu. Il s’agit d’une seconde coréalisation pour elles, après le très beau Le jour avant le lendemain (Before Tomorrow), élu Meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto en 2008.
Le film (dont le titre peut se traduire par « moi-même ») relate l’histoire d’une montréalaise qui emmène son fils âgé de 14 ans en Terre de Baffin afin de lui faire connaître la famille inuit de son père décédé. Moins poétique que Before Tomorrow, plus actuel, cette quête identitaire d’un adolescent est doublée d’un portrait contemporain de la vie quotidienne des Inuits. Uvanga avait remporté le Prix du meilleur film au Yellowknife International Film Festival en 2013.
Mot des réalisatrices
Cette histoire, qui aurait pu se passer n’importe où, se déroule dans le Grand Nord, dans une communauté isolée de l’île de Baffin. Le scénario vient s’ancrer dans la culture, le mode de vie, les gens et les lieux d’Igloolik, au Nunavut.
Le film repose vraiment sur le jeu des comédiens. Nous avons eu la chance de travailler avec de formidables acteurs d’expérience issus d’Igloolik. Étonnamment, ils n’avaient jusque-là jamais pris part à un récit contemporain. Avec leur aide, nous avons pu peaufiner les scènes et les dialogues en inuktitut. C’est aussi l’approche que nous avions adoptée pour préserver l’authenticité culturelle dans Le Jour avant le lendemain.
Pendant le tournage, nous avons rivé la caméra sur les acteurs pour les laisser briller pleinement. Ce type de plan permet à l’auditoire d’appréhender l’univers du film à travers les personnages. Notre objectif était d’illustrer un débordement d’émotions et le cours mouvant de la vie, sans mettre d’accent particulier sur une solution ou une conclusion. Nous souhaitons que notre approche naturelle, axée sur l’émotion, permette aux spectateurs de s’associer étroitement aux personnages et aux événements vécus.
Extrait des notes de presse
Résumé
Anna est fébrile lorsqu’elle arrive avec son fils Tomas à Igloolik, une petite communauté située dans l’Arctique canadien. En tant que jeune professeur, elle y a vécu une aventure avec le père inuit de son fils. Âgé maintenant de 14 ans, Tomas est né et a grandi à Montréal, avec sa mère, et en connaît donc très peu sur ses origines inuites. Cet adolescent brillant et solide aimerait en apprendre davantage sur la culture de son père, mais ce dernier, disparu dans des circonstances inconnues, n’est plus là pour le guider. Pour la mère de Tomas et le cercle familial paternel, la joie des retrouvailles est assombrie par les souvenirs douloureux d’un bref épisode de leur histoire commune. Au fil de deux semaines qui semblent se fondre en une journée interminable sous le soleil de minuit, Anna et Tomas s’efforceront de renouer avec cette famille qu’ils ne peuvent plus ignorer.
Synopsis officiel
Distribution
Marianne Farley (Anna) ; Lukasi Forrest (Tomas) ; Travis Kunnuk (Travis) ; Madeline Piujuq Ivalu (Sarah) ; Peter-Henry Arnatsiaq (Barrie) ; Carol Kunnuk (Sheba) ; Pakak Innuksuk (Ike)
Fiche technique
Genre: drame - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h27 - Langue V.O.: inuktitut - Date de sortie: 2 mai 2014 - Visa: Général - Tournage: juillet - août 2012 - Budget approximatif: 2,3 M$
Réalisation: Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu - Scénario: Marie-Hélène Cousineau avec la collaboration de Susan Avingaq, Madeline Piujuq Ivalu, Carol Kunnuk - Production: Stéphane Rituit, Marie-Hélène Cousineau - Producteurs délégués: Susan Avingaq, Madeline Piujuq Ivalu, Zacharias Kunuk - Sociétés de production: Arnait Video Productions, Kunuk Chon Productions avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, CMF-FMC, programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial - Distribution: Métropole Films
Équipe technique - Conception visuelle: Mélanie McNicoll - Direction artistique: Susan Avingaq - Montage: Glenn Berman (Glenn Bergman sur l'affiche) - Musique: Alain Auger - Photographie: Félix Lajeunesse, Alexandre Domingue