Vampire humaniste cherche… – Film de Ariane Louis-Seize

Premier long métrage d’une cinéaste remarquée pour ses courts. Mélange original de comédie sentimentale, de récit d’apprentissage et de gore.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/vampire-humaniste-cherche-suicidaire_affiche.jpg

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est une comédie d’horreur coécrite et réalisée par Ariane Louis-Seize, courtmétragiste (le fantastique La peau sauvage, le délicieux Comme une comète) et scénariste (D’encre et de sang) qui signe ici son premier long métrage.

Comme son titre l’indique, le film relate les péripéties d’une jeune vampire (Sara Montpetit, Falcon Lake) qui, parce qu’elle aime trop les gens, a du mal à assumer sa condition. Privilégiant l’humour noir aux effluves de sang, le scénario offre un mélange de genres bien connus (comédie sentimentale, récit d’apprentissage et gore), qui se complètent et s’additionnent parfaitement pour former une oeuvre originale à la noirceur décalée.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant a été présenté en première mondiale dans la section Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, en septembre 2023. Le film s’est vu remettre le Prix de la Meilleure réalisation, une mention spéciale du jury du Authors under 40 Award et le Silver Ship for best OTP – One True Pairing Fanheart3 Award. La première nord-américaine s’est tenue au Festival international du film de Toronto quelques jours plus tard, et la première québécoise, au Festival du Nouveau Cinéma. La sortie en salle est fixée au 13 octobre.

Notes de la réalisatrice

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est né du besoin d’apprivoiser mes propres angoisses et vertiges par rapport à la mort. Jumelé à mon ambition de faire un film de vampire depuis plusieurs années, l’idée d’aborder cette thématique universellement terrifiante par la figure du vampire s’est rapidement imposée. Créature condamnée à tuer pour survivre, le vampire porte la mort en lui. Mais qu’arrive-t-il s’il commence à trop réfléchir à la valeur des vies qu’il arrache en comparaison à la sienne? C’est en se posant cette question à la fois éthique, philosophique et au potentiel tragi-comique qu’est né le personnage de Sasha, une jeune vampire humaniste prête à se laisser mourir pour épargner autrui. La mort est aussi ancrée dans le personnage de Paul, un adolescent aux comportements dépressifs chroniques qui ne trouve pas sa place dans un monde qu’il ne décode pas et qui lui est hostile. Les drames intérieurs de Sasha et de Paul sont certes tragiques, mais je voulais que de leur rencontre émerge de la lumière, de l’espoir. Donc si la première partie du récit aborde leur relation à la mort, le film est aussi une ode à la vie dans laquelle une palette de personnages plus colorés les uns que les autres leur font vivre un tourbillon de péripéties.

Dès le début de mon processus de création, je me donne toujours la liberté de puiser instinctivement dans plusieurs genres cinématographiques qui m’habitent et m’inspirent. J’aime m’amuser avec les divers codes et langages, je m’en sers comme de précieux outils narratifs pour déjouer les attentes – les miennes et celle des spectateurs. Cette approche me permet aussi de façonner mon propre univers que je souhaite généreux et décomplexé, en évitant de le restreindre à une seule catégorie. Élaboré dans cette volonté de liberté de forme et de création, l’univers de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant navigue entre le film de genre, le récit initiatique et la comédie noire.

Notes de la réalisatrice extraites du dossier de presse de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant fourni par h264

Résumé

Sasha est jeune femme humaniste dotée d'une empathie très prononcée. Ce qui en temps normal ne poserait aucun problème, mais qui ici, s'avère très embêtant puisque, en étant vampire, elle est obligée de se nourrir du sang des autres pour pouvoir survivre. Pour l'instant, elle ne se nourrit que de poches de sang frais ramenés par les parents. Le fait qu'elle refuse obstinément de tuer ses semblables cause un mal de tête à ses parents qui ne savent plus quoi faire. De guerre lasse, ils décident de lui couper les vivres, dans l'espoir que leur effrontée gamine apprenne enfin à se débrouiller seule. En attendant, ils demandent à la cousine Denise de lui apprendre les bonnes manières. Mais rien n'y fait. Sasha est trop gentille. Au point que même ses canines pointues refusent de sortir. C'est alors que la vampirette incertaine fait la connaissance de Paul, un adolescent malmené à l'école qui a décidé d'en finir. Les deux se rapprochent, se lient d'amitié et partagent leurs petits secrets. Ému par le mal-être de son amie, Paul accepte de lui donner sa vie.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Sara Montpetit (Sasha), Félix-Antoine Bénard (Paul), Steve Laplante (Aurélien, père de Sasha), Sophie Cadieux (Georgette, mère de Sasha), Noémie O’Farrell (Denise, cousine de Sasha), Marie Brassard (tante de Sasha), Gabriel-Antoine Roy (JP), Madeleine Péloquin (Sandrine, mère de Paul), Marc Beaupré (le clown), Patrick Hivon (prof de sport), Micheline Bernard (Directrice de l'école), Ariane Castellanos (Dépressifs et suicidaires anonymes), Geneviève Boivin-Roussy, Emma Olivier, Arnaud Vachon, Isabella Villalba

Fiche technique

Genre: comédie d'horreur - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h32 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 25 octobre au 6 décembre 2022, Montréal et environs - Budget approximatif: 3-4 M$ - Première mondiale: 3 septembre 2023, Venise - Sortie en salles: 13 octobre 2023 sur une trentaine d'écrans qu Québec

Réalisation: Ariane Louis-Seize - Scénario: Ariane Louis-Seize, Christine Doyon - Production: Jeanne-Marie Poulain, Line Sander Egede - Productrices associées : Irène Bessone, Anaëlle Beglet - Société de production: Art et Essai avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, en collaboration avec Crave, Radio-Canada et avec le soutien de Post-Moderne, MTL Grandé, Bande à Part, Cinepool, BAM Music, MELS - Distribution: h264

Équipe technique - Conception artistique: Ludovic Dufresne - Conception sonore: Marie-Pierre Grenier, Simon Gervais - Costumes: Kelly-Anne Bonieux - Mixage: Luc Boudrias - Montage images: Stéphane Lafleur – Musique: Pierre-Philippe Côté - Photographie: Shawn Pavlin - Prise de son: Thierry Bourgault D’amico

Infos DVD/VOD

Le film est disponible à partir du 19 décembre 2023, en vidéo sur demande sur iTunes/Apple, Bell Fibe, Illico sur demande, Cogeco, Telus et Google Play/Youtube Films. Une version DVD Blu-Ray a été tirée en quantité limitée.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives