Vie d’ange est le second des trois longs métrages réalisés par le poète et musicien Pierre Harel. Bulldozer, 1974 et Grelots rouges et sanglots bleus, 1987 sont les deux autres. Dans cette comédie noire, qui fit sensation à l’époque, Harel propose ici une métaphore tragi-comique sur la vie de couple et l’usure du temps. Au passage, il ne se gêne pas pour égratigner la superficialité du showbizz québécois.
Le film avait fait fureur lors sa première durant la septième semaine du cinéma québécois qui se tenait du 26 mars au 1er avril 1979 au cinéma Ouimetoscope. Non pas que le film ait fait l’unanimité, mais parce que l’audace de son sujet et l’originalité du traitement ne laissaient personne indifférent. de préciser Serge Dussault lors de son bilan publié dans le quotidien La Presse.
Dans le même quotidien (édition du samedi 16 février 1980), Harel expliquait à Luc Perreault : « C’est un film plein de symboles. On peut le voir au premier degré mais on peut aussi le transposer. C’est un film sur la vie à deux. Ce qui ici est résumé en une nuit souvent se passe sur une dizaine d’années chez des couples normaux. Les premiers jours, c’est extraordinaire et puis peu à peu la situation peut se détériorer. Chacun laisse paraître la personnalité qu’il avait avant de tomber en amour. Souvent, ça fait mal. Mais s’ils réussissent à passer à travers cette étape ils peuvent atteindre la tendresse et je dirais l’amour ou l’affection. »
Résumé
Quand ils se sont aperçus dans une garden party, ils ont tout de suite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. L'irrésistible Star foule aux pieds ses admirateurs et se laisse séduire par Elvis, le punk. Et le délire commence.
Star et Elvis, en plein voyage de noces, se laissent emporter par leur folie amoureuse, pendant que là -bas, autour de la piscine, la fête continue. Star, la vedette, adulée par la colonnie artistique de Montréal, n'a d'yeux que pour Elvis, le surhomme du toc, des restaurants à hot-dogs et des orchestres de 5e ordre.
On imagine déjà les gros titres dans les journaux à scandales. "Ils sont inséparrables!" Et c'est vrai. Les voici dans les bras l'un de l'autre, engagés dans une étreinte spectaculaire, mais indissoluble. Victimes du showbizz, Star et Elvis sont maintenant aux prises avec leur vraie nature. Et pas moyen de fuir, même pas moyen de se dégager. Le piège du spectacle s'est refermé sur les artistes, et la bête à deux dos erre dans la maison en déboulant les escaliers.
Acculés à se connaître et à se révéler, quand la douche froide, les cinquante-six positions et les caresses superficielles ne sont d'aucune efficacité, Star et Elvis savent maintenant qu'ils ne s'en sortiront pas par des faux-fuyants.
C'est ainsi qu'ils découvriront la tendresse après l'hystérie. L'amour après la brutalité. Et cet amour leur permettra de se libérer.
Synopsis non signé tiré d'un one-sheet publié par le Bureau des festivals du film, Ottawa, Canada (photo ci-dessus)
Distribution
Paule Baillargeon (Star Morgan), Pierre Harel (Elvis, dit "Elvus"), Jean-Guy Moreau (chauffeur de taxi)
Et avec : Louise Forestier, Claude Laroche, Richard Tellier, Michel Deguire, Bob Turmel, Anne Constanty, Georges Thurston, Robert Barbeau, Steve Fiset, Jean-Claude Tremblay, Claudie Bellegarde, Bernard Charette, Gilles Sénécal, Toto Gingras, François Guy, Yves Pichette, Pierre Dury, Lilyane Tremblay, Michel Côté, Mr. Wonder, Geneviève Lapointe, Pauline Lapointe, Priscilla Lapointe, Louise Portal
Fiche technique
Genre: comédie noire - Origine: Québec, 1979 - Durée: 1h25 - Images: Couleurs, 16mm - Visa: 18 ans et plus à sa sortie, reclassé 16 ans et plus en 1995 - Première: 26 mars 1979, lors de la Semaine du cinéma québécois - Sortie en salles: 12 février 1980 sur 1 écran à Montréal - Tournage: une semaine en août 1979 - Budget approximatif: 100 000 $
Réalisation: Pierre Harel - Réalisateurs associés: Paule baillargeon, François Gill, Jean Saulnier - Scénario: Pierre Harel - Production: Nicole Fréchette, Bernard Lalonde, René Gueissaz - Société de production: ACPAV avec la participation de l'Institut québécois du cinéma, Cinépix inc., Télémontage, Les Laboratoires de film Québec, Cinémart, Bellevue-Pathé - Distribution: Cinéma Libre
Équipe technique - Direction artistique: Mickie Hamilton - Montage images: Jean Saulnier, Jacques Jean – Musique: Pierre Harel, Roger Belval, Donald Hince - Photographie: François Gill - Son: Claude Beaugrand, Marcel Delambre
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, le film Vie d'ange n'a jamais fait l'objet d'une édition DVD au Québec.
Le film est numérisé par Éléphant mémoire du cinéma québécois (disponibilité: iTunes et Illico)