Le village enchanté est un dessin animé québécois réalisé en couleurs par les frères Marcel et Réal Racicot. Il s’agit de leur seule réalisation commune. Produit de manière totalement artisanale sur une durée de plus de six ans, Le village enchanté est le premier long métrage animé canadien, « un film plein de fraîcheur et de gentillesse qui enchantera grands et petits » comme le qualifiait le journal La Patrie lors de sa sortie. Le film, naïf à souhait, illustre avec humour la colonisation de l’Abitibi, en se basant sur des contes et légendes d’autrefois, notamment celui de la chasse-galerie.
Le village enchanté est sorti en salles le 23 décembre 1955 à Montréal au Saint-Denis et à l’Alouette, ainsi que dans quelques villes du Québec. Comme on peut le voir ci-contre, le film des frères Racicot était présenté en programme double avec Le Dernier des Robins des Bois, une fantaisie française d’André Berthomieu avec Roger Nicolas et Nicole Maurey.
Une belle copie 35mm du film a été présentée par Fantasia en juillet 2012. Le film a depuis été restauré par Éléphant.
Réception critique
La grande majorité de la presse de l’époque a louangé – à juste titre – l’investissement personnel des frères Racicot pour faire naître leur projet, et ont salué avec vigueur la naissance de cette toute première longue pellicule animée jamais produite au Canada. Leurs commentaires furent donc très compréhensifs envers les approximations techniques et narratives du film, masquées par l’inexpérience et le manque de moyens. Seule voix discordante, celle de Jacques Lamoureux qui signait dans la revue Images d’avril 1956* un texte très défavorable titré Et encore du folklore. En voici un court extrait reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur : À proprement parler, il n’y a pas de scénario et c’est le plus grave reproche que je fais au film. Il est bien évident que l’auteur ne sait pas du tout où il va. Comme il n’y a pas de ligne dramatique définie, il invente de petites trames ici et là et réussit ainsi à faire un « long métrage ». Ces remarques peuvent paraître non fondées, il est bien possible, mais n’empêche qu’à la représentation, les enfants étaient visiblement ennuyés par cette incohérence, cette absence de cadre, de construction, de progression, d’action même.
* Vol. 1 no 3, p. 16 Ã 18
Résumé
C'est une merveilleuse légende dont l'action se situe à l'époque héroïque de la colonisation. Un courageux pionnier "Jean Le Meunier" arrive dans une forêt sauvage pour s'y défricher une terre. Il espère voir un jour au creux de cette brousse, s'ériger tout un village avec son école et son église. Il sera bientôt rejoint par un groupe de colons. La nouvelle colonie aura en effet son église, une charmante petite chapelle au sommet de laquelle sera hissée une petite cloche dont le son clair et timide remplit l'air. Mais que possède donc cette merveilleuse petite cloche pour qu'a chaque volée un changement s'opère soudainement: — les champs jadis arides produisent à foison, la cigogne visite le jeune foyer autrefois vide de cris d'enfants et même ces deux voisins querelleurs sont devenus amis.
La Patrie, 25 décembre 1955
Distribution
Narration de Pierre Dagenais
Fiche technique
Genre: dessin animé - Origine: Québec, 1955 (produit sur plusieurs années) - Durée: 63 min - Langue V.O.: Français - Visa: Non classé - Sortie en salles: 23 décembre 1955, sur 2 écrans à Montréal et en région - Images: 16mm coul (Kodachrome)
Production, Réalisation: Marcel Racicot, Réal Racicot - Scénario: Réal Racicot - Société de production: Racicot Productions - Distribution: France Films
Équipe technique - Narration: Pierre Dagenais - Musique: Émilien Allard
Infos DVD/VOD
Le village enchanté n'est pas disponible en DVD au Québec.