We Are Zombies (Nous, les zombies en version doublée) est une comédie d’horreur écrite et réalisée par le collectif RKSS, trio de scénaristes-réalisateurs basé à Montréal composé de Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell qui a gagné en popularité en 2015 avec Turbo Kid. Le scénario est adapté de Les zombies qui ont mangé le monde, une série de bande dessinée de Jerry Frissen et Guy Davis publiée en 4 tomes de 2004 a 2008 aux éditions Les Humanoïdes Associés.
Présenté en première mondiale lors de la soirée de clôture du Festival Fantasia, en août 2023, We Are Zombies sort finalement en salle au Québec le 17 juillet 2024 et le 31 juillet en France.
Entretien avec les réalisateurs
Comment avez-vous découvert la BD?
Tout a commencé en 2014, on était en Nouvelle-Zélande pour la postproduction de Turbo Kid, quand Laurent Baudens, de Borsalino, nous a contactés au sujet de l’adaptation cinéma de la BD. Étant trois fans de bande dessinée, fans aussi de Guy Davis et déjà familiers avec les différents titres des Humanoïdes Associés, on a tout de suite voulu en savoir plus et on a donc (sans vouloir faire de jeu de mots) dévoré les livres. On est immédiatement tombés amoureux de l’écriture absolument géniale de Jerry Frissen et l’univers incroyable qu’il a créé avec Guy Davis.
Comme tout amateur.trice de films de zombies, vous aviez sûrement vos propres références en démarrant le film. Quels sont les cinéastes et les films qui vous ont marqué dans le domaine ?
C’est certain qu’on avait nos références de films de Zombies en écrivant et en réalisant l’adaptation, par exemple la filmographie de Romero, ou Shaun of the Dead d’Egdar Wright et bien sûr, l’incontournable Braindead de Peter Jackson, mais l’une de nos grandes influences qui s’écarte du thème des morts-vivants est le travail de Verhoeven, notamment Robocop ou Starship Troopers. We Are Zombies est un film de mort-vivant, mais c’est aussi une dystopie, ultraviolente dans un monde contrôlé par les grosses entreprises. Vous remarquerez également peut-être, un petit ton à la Shane Black et Frères Cohen pour l’aspect comédie du film et la dynamique au sein du trio.
Vos deux premiers films sont très marqués par une certaine production des années 80, chose que l’on retrouve aussi dans We Are Zombies. Pourquoi êtes-vous nostalgiques de cette décennie?
Un des thèmes qui nous définit en tant que cinéastes est sans aucun doute la nostalgie. Mais cette nostalgie qui nous anime ne se limite pas qu’à une représentation visuelle des années qui ont bercé notre enfance. Elle se traduit plutôt comme un sentiment, un état d’esprit. On a voulu illustrer un monde rétrofuturiste, où les technologies sont à la fois modernes et analogues, où la photo, les designs de costumes, coiffures, déco et la musique, s’inspirent des années 90. Un petit clin d’œil à nos trois héros qui sont d’éternels adolescents.
Extraits de l’entretien avec RKSS publié dans le dossier de presse français du film.
Résumé
Quelque part en Amérique du Nord. Karl, son ami Freddy et sa sœur Maggie vivotent de petits larcins. Pour gagner quelques sous, ils dérobent des zombies, que l'on appelle les mal-vivants. Ceux-ci n’ont du reste pas un comportement agressif. Ils ne mangent ni ne tuent personne. Du coup, certains les acceptent volontiers, d'autres ne veulent plus les voir. C'est au cours d'une de leur mission casse-cou que les trois copains malhabiles se retrouvent mêlés à un complot ourdi par Hannity, le patron d'une multinationale qui conduit des recherches sur le cerveau et dont les cobayes sont des mal-vivants qu'on leur confie pour s'en débarrasser. Après s'être emparé du contrôle de la compagnie, le vilain méchant a bien l'intention d'éradiquer les créatures avant qu'elles ne deviennent trop nombreuses. C'est sans compter sur la résilience et le courage des jeunes héros, qui vont en chemin trouver une aide précieuse en la présence de Zelvirella, une gentille cyber-prostituée.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Alexandre Nachi (Karl Neard), Derek Johns (Freddy Mercks), Megan Peta Hill (Maggie), Vincent Leclerc (Seth Mckenna), Benz Antoine (Hannity), Carlo Mestroni (Don), Guy Nadon (Bob Coleman), Patrick Abellard (Stanley), Marc-André Boulanger (Rocco), Rosemarie Sabor (Jane / Zelvirella), Clare Coulter (Mrs. Neard), Stéphane Demers (Otto Maddox), Teneisha Collins (Chelsea Lee), Dusan Dukic (Brad Thompson), Michelle LeBlanc (Dr. Judith West), Adrian Burhop (Oscar), Kevin Woodhouse (State Ranger), Jérémie Gariépy (Zombie Beggar), Emilie Cadert (Zombie Teen), Will Murphy (Angry Bystander), Caroline Courtois Schirmer (Influencer), Hinde Rabbaj (Zombie Weathercaster), Frédérique Proulx (Susan Mckenna), Don W. Shepherd (Uncle Gary), Téo Hemingway-Lalonde (Marvin)
Fiche technique
Genre: comédie d'horreur - Origine: Coproduction Québec-France (74%-26%), 2023 - Durée: 1h20 - Langue V.O.: Anglais - Visa: 13 ans et plus (violence, horreur) - Tournage: du 29 mars au 5 mai 2022, à Montréal et les environs - Première: 9 août 2023, clôture du festival Fantasia - Sortie en salle: 17 juillet 2024 au Québec
Réalisation: Anouk Whissell, Yoann Whissell, Francois Simard - Scénario: Anouk Whissell, Yoann Whissell, Francois Simard, d'après le roman graphique de Jerry Frissen et Guy Davis - Collaboration au scénario: Michael MacKenzie - Production: Laurent Baudens, Christian Larouche, Gaël Nouaille, Didar Domehri, Grégoire Melin - Coproduction: Pierre Spengler - Producteurs associés: Yann Legeay, Barnaby Wass - Sociétés de production: Au Canada: Christal Films Productions avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - En Europe: Maneki Films, Borsalino Productions, en coproduction avec Humanoids WAG Prod avec le soutien d'Eurimages, en association avec Kinology, Les Films Opale, SofiTVciné 9, La Banque Postale Image 16, Cofimage 33, Cofinova 18 - Distribution: Les Films Opale
Équipe technique - Conception visuelle: Sylvain Lemaître - Costumes: Éric Poirier - Distribution des rôles: Marie-Charlotte Aubin, Matthew Glasner - Montage images: Joris Laquittant – Musique: Le Matos (Jean-Philippe Bernier, Jean-Nicolas Leupi) - Photographie: Jean-Philippe Bernier
Infos DVD/VOD
Le film est disponible en vidéo sur demande sur les plateformes numériques Vidéotron, Bell, Apple TV, Cogeco et Vimeo à compter du 5 septembre 2024.