Après un détour par le documentaire l’an dernier (Les Jours), la cinéaste québécoise Geneviève Dulude-De Celles revient à la fiction avec le drame Petite Rose, son quatrième long métrage en carrière. Le film avait reçu l’aval de la SODEC en 2021 alors qu’il s’appelait encore Fleur bleue. Les prises de vues ont été effectuées au cours de l’automne à Montréal, ainsi qu’en Bulgarie, pays coproducteur du film.
Ce deuxième long métrage de fiction de l’autrice d’Une colonie – Ours de cristal au Festival de Berlin et gagnant du Meilleur film aux prix Écrans canadiens – relate le voyage d’un Bulgare installé au Québec qui retourne dans son pays d’origine 30 ans après l’avoir quitté.
Synopsis officiel: La vidéo virale d’une artiste bulgare de 7 ans (Sofia et Ekaterina Stanina), prodige de la peinture, circule sur internet. Ce phénomène attire l’attention d’un collectionneur (Christian Bégin) qui souhaite faire l’acquisition de ses toiles. Mihail (Galin Stoev) sera dépêché sur place pour évaluer la valeur de la production de la jeune fille. Il devra retourner pour la première fois dans son pays d’origine, près de 30 ans après l’avoir quitté et affronter les fantômes de son passé.
Produit par Sarah Mannering et Fanny Drew de Colonelle films (Québec), PREMIERstudio (Bulgarie), Echo Bravo (Belgique) et UMI Films (Italie), Petite Rose sera distribué au Québec par Entract Films en 2025.