Les finalistes de la 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) ont été dévoilés ce lundi à la Cinémathèque québécoise, en présence de Micheline Lanctôt, la marraine de l’événement. Quatre fictions et un documentaire sortis l’an dernier se disputeront les honneurs des jeunes de 53 Cégeps de partout au Québec. Une bourse de 3 000 $ sera décernée au gagnant.
Les films sont : Chorus de François Delisle ; Corbo de Mathieu Denis ; Félix et Meira de Maxime Giroux ; Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau et Le profil Amina de Sophie Deraspe.
Les étudiants visionneront les films puis enverront à Québec un représentant par collège les 18 et 19 mars prochain pour des délibérations nationales afin de choisir le lauréat 2016. Tous auront eu l’occasion auparavant de rencontrer les réalisateurs et artisans des films finalistes lors d’un 5 à 7 organisé dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, le 19 février prochain à la Cinémathèque québécoise.
La sélection des films a été effectuée par un comité de spécialistes du cinéma formé de Manon Dumais, critique de cinéma; Pierre Pageau, historien du cinéma et critique de cinéma; Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec; Daniel Racine, animateur et critique de cinéma; Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, organisme partenaire du PCCQ depuis le début de l’aventure.
Référence : Communiqué de presse PCCQ