Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) qui se tenait hier jeudi 23 janvier 2014, les cinq finalistes du Prix Luc-Perreault / La Presse du meilleur film québécois ont été dévoilés.
Suite à un premier tour de scrutin tenu en décembre, les membres de l’AQCC ont choisi les 5 finalistes suivants (par ordre alphabétique de titre).
- Catimini de Nathalie St-Pierre
- Le Démantèlement de Sébastien Pilote
- Le Météore de François Delisle
- Une jeune fille de Catherine Martin
- Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté
Les membres de l’AQCC doivent désormais se prononcer sur le lauréat, à choisir parmi les cinq titres ci-dessus.
Le prix Luc-Perreault / La Presse du meilleur long métrage québécois, une troisième édition sous cette appellation, est doté d’une bourse de 2 000 dollars. Le grand gagnant sera annoncé dans le cadre de la cérémonie de remise des prix des Rendez-vous du cinéma québécois en mars prochain.
Pour être éligible, les films en lice devaient avoir bénéficié d’une sortie commerciale au Québec, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013.
L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) qui fêtait ses quarante ans en 2013, est une corporation à but non lucratif. Ses principaux objectifs sont de regrouper l’ensemble des personnes reconnues par l’Association comme oeuvrant dans le domaine de la critique cinématographique; de promouvoir, développer et améliorer l’exercice de la critique; d’élaborer et de faire respecter par ses membres les règles de déontologie professionnelle; de défendre les intérêts de ses membres dans l’exercice de leurs fonctions et d’oeuvrer pour améliorer leurs conditions de travail.