Les finalistes des prix Écrans canadiens 2014

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé lundi les noms des finalistes des prix Écrans canadiens dans les secteurs cinéma, télévision et médias numériques.

Xavier Dolan dans Tom à la ferme (© Films Séville)

Xavier Dolan dans Tom à la ferme (© Films Séville)

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé lundi les noms des finalistes des prix Écrans canadiens 2014 dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Au total ce sont 31 productions cinématographiques canadiennes qui sont en nomination dans une quinzaine de catégories. De ces 31 films, 17 ont été produits ou coproduits par des compagnies québécoises.

C’est le film Enemy de Denis Villeneuve qui domine avec 10 nominations, dont une participation dans les trois catégories majeures : meilleur film, meilleure réalisation et meilleure adaptation. Coproduit par la compagnie micro_scope (Monsieur Lazhar), Enemy n’a pas encore de date de sortie au Québec.

Juste derrière, le film Tom à la ferme de Xavier Dolan (dont la sortie au Québec semble encore flotter dans les limbes) récolte huit nominations.

Viennent ensuite avec 6 nominations, le film Gabrielle de Louise Archambault et le drame innu/inuit Maïna, qui créé la surprise, même si ses nominations sont principalement techniques. Réalisé par Michel Poulette, le film devrait sortir en salles très prochainement. Le démantèlement et Louis Cyr complètent le top 5 des nommés.

Rappel : seuls les films ayant accepté de payer les frais d’inscription sont admissibles aux Prix Écrans canadiens. Il est donc normal de ne pas retrouver dans cette liste de nominations certains titres connus, tels que Gerontophilia ou Vic + Flo ont vu un ours pour ne citer que ces deux là.

La cérémonie aura lieu le mars prochain et sera retransmise le dimanche 9 mars sur CBC. Martin Short en assurera la présentation.

Les films québécois aux Prix Écrans canadiens 2014

  1. Tom à la ferme – 8 Nominations (dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure adaptation, Meilleur son, Meilleur montage son, Meilleure musique originale, Interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Pierre-Yves Cardinal, Interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Évelyne Brochu)
  2. Gabrielle – 6 Nominations (Meilleur film, Meilleur montage, Meilleur son, Meilleur montage son, Interprétation féminine pour Gabrielle Marion-Rivard et Interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Alexandre Landry)
  3. Maïna – 6 Nominations (Meilleur film, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleures images, Meilleurs maquillages, Meilleure musique originale )
  4. Le Démantèlement – 5 Nominations (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure direction artistique et Interprétation masculine)
  5. Louis Cyr – 4 Nominations (Meilleur montage son, Meilleurs effets visuels, Meilleure direction artistique et Meilleurs costumes)
  6. Amsterdam – 3 Nominations (Meilleur montage, Meilleur son et Meilleur montage son)
  7. Rouge Sang – 3 Nominations (Meilleure musique originale, Meilleure chanson originale et Interprétation féminine pour Isabelle Guérard)
  8. Triptyque – 2 Nominations (Meilleure réalisation et Meilleure adaptation)
  9. Whitewash – 2 Nominations (Meilleur scénario et Interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Marc Labrèche)
  10. L’Autre maison – 1 Nomination (Interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Florence Blain)
  11. La Légende de Sarila – 1 Nomination (Meilleure chanson originale)
  12. Le Météore – 1 Nomination (Meilleures images)
  13. Rhymes for Young Ghouls – 1 Nomination (Interprétation féminine pour Kawennáhere Devery Jacobs)

Rappelons que les prix Écrans canadiens sont nés de la fusion des prix Génie pour le cinéma et des prix Gemini pour la télévision et les médias numériques anglophones.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives