Les membres des associations votantes aux nominations des prix Jutra semblent beaucoup aimer les années soixante. C’est en tout cas ce qui retient l’attention dans cette liste de finalistes, dont les trois premières places sont occupées par des films dont l’intrigue est située en plein cœur du Québec des années 60, une période riche en profondes transformations sociétales, qui n’a pas fini de marquer de son empreinte le cinéma de fiction québécois.
Au total, ce sont 23 longs métrages de fiction qui se retrouvent cités, sur les 42 qui étaient admissibles aux Jutra 2016. Comme l’an dernier, quatre films se détachent du lot en se classant dans les trois catégories les plus courues (meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario). Le consensus des jurys s’est donc porté sur : Corbo, Les êtres chers, Félix et Meira et La passion d’Augustine, qui obtient ici un résultat très flatteur.
Gurov & Anna de Rafaël Ouellet vient brouiller les cartes en obtenant une étonnante mention (la seule du film !) dans la catégorie meilleur scénario, tandis que Les démons de Philippe Lesage, obtient deux nominations d’importance (meilleur film et meilleure réalisation).
En raison de la grande disparité des sorties de 2015, il y a finalement peu de laissés pour compte cette année. Cependant, on s’étonne de l’absence du film de Sophie Deraspe Les loups, qui aurait mérité d’être mentionné pour son interprétation, de même que celle d’Endorphine d’André Turpin (admissible puisque sorti en catimini fin novembre) qui se devait d’être cité au moins pour sa réalisation et sa direction photo.
Les catégories concernant les comédiens étant traditionnellement très compétitives, Karelle Tremblay (Les êtres chers) en a fait les frais et c’est dommage. La seule véritable bonne surprise vient de l’injustement méconnu Scratch, film opéra de Sébastien Godron qui parvient à se classer dans trois catégories, dont celle de la meilleure musique originale qui selon moi lui revient de plein droit.
Enfin, dans la catégorie meilleur documentaire, on se demande bien pourquoi Pinocchio d’André-Line Beauparlant et Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière ont été écartés, dans la mesure où deux des cinq finalistes n’ont clairement rien à faire là .
Nominations par film
Corbo de Mathieu Denis et La passion d’Augustine de Léa Pool occupent les devants de la scène avec chacun dix nominations, tandis que La chanson de l’éléphant de Charles Binamé en récolte huit, essentiellement techniques. Juste retour des choses pour le film de Mathieu Denis qui n’a pas connu le succès escompté, mal sorti il est vrai dans le sillage encore tourbillonnant d’Augustine et ses consœurs. En toute logique, Les êtres chers d’Anne Émond obtient une forte appréciation des jurys avec sept mentions, juste devant notre représentant canadien aux Oscar, Félix et Meira de Maxime Giroux, qui en obtient cinq.
Corbo : Meilleur film (Max Films Média – Félize Frappier), Meilleure réalisation (Mathieu Denis), Meilleur scénario (Mathieu Denis), Meilleur acteur de soutien (Tony Nardi), Meilleure direction artistique (Éric Barbeau), Meilleure direction de la photographie (Steve Asselin), Meilleur son (Claude La Haye, Patrice Leblanc, Bernard Gariépy Strobl), Meilleurs costumes (Judy Jonker), Meilleur maquillage (Lizane LaSalle) et Meilleure coiffure (Martin Lapointe).
La passion d’Augustine : Meilleur film (Lyla Films – Lyse Lafontaine, François Tremblay), Meilleure réalisation (Léa Pool), Meilleur scénario (Marie Vien, Léa Pool), Meilleure actrice (Céline Bonnier), Meilleure actrice de soutien (Lysandre Ménard et Diane Lavallée), Meilleure direction artistique (Patrice Bengle), Meilleure direction de la photographie (Daniel Jobin), Meilleurs costumes (Michèle Hamel) et Meilleure coiffure (Martin Lapointe)
Elephant Song : Meilleur acteur (Xavier Dolan), Meilleure direction de la photographie (Pierre Gill), Meilleur son (Claude La Haye, Claude Beaugrand, Luc Boudrias, Patrick Lalonde), Meilleur montage (Dominique Fortin), Meilleure musique originale (Gaëtan Gravel, Patrice Dubuc), Meilleurs costumes (Ginette Magny), Meilleur maquillage (Nicole Lapierre) et Meilleure coiffure (Réjean Goderre).
Les êtres chers : Meilleur film (Metafilms – Sylvain Corbeil, Nancy Grant), Meilleure réalisation (Anne Émond), Meilleur scénario (Anne Émond), Meilleur acteur (Maxim Gaudette), Meilleure direction artistique (Éric Barbeau), Meilleur montage (Mathieu Bouchard-Malo) et Meilleure coiffure (Martin Lapointe).
Félix et Meira : Meilleur film (Metafilms – Sylvain Corbeil, Nancy Grant / Maxime Giroux), Meilleure réalisation (Maxime Giroux), Meilleur scénario (Alexandre Laferrière, Maxime Giroux), Meilleure actrice (Hadas Yaron) et Meilleur acteur de soutien (Luzer Twersky).
Guibord s’en va-t-en guerre : Meilleur acteur de soutien (Irdens Exantus), Meilleur son (Claude La Haye, Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Strobl), Meilleur montage (Richard Comeau) et Meilleure musique originale (Martin Léon)
Turbo Kid : Meilleure actrice (Laurence Leboeuf), Meilleure musique originale (Jean-Philippe Bernier, Jean-Nicolas Leupi – Le Matos), Meilleurs costumes (Éric Poirier) et Meilleur maquillage (Olivier Xavier).
Trois nominations (3 films) : L’amour au temps de la guerre civile (Meilleur acteur – Alexandre Landry, Meilleur actrice de soutien – Catherine-Audrey Lachapelle et Meilleur acteur de soutien – Jean-Simon Leduc), Anna (Meilleure actrice – Anna Mouglalis, Meilleure musique originale – Michel Corriveau et Meilleur maquillage – Catherine Beaudoin), et Scratch (Meilleure actrice de soutien – Schelby Jean-Baptiste, Meilleur montage – Hubert Hayaud et Meilleure musique originale – Jenny Salgado, André Courcy, Luc St-Pierre).
Deux nominations (5 films) : Brooklyn (Meilleure direction artistique – François Séguin et Meilleure direction de la photographie – Yves Bélanger), Chorus (Meilleure actrice – Fanny Mallette et Meilleur montage – François Delisle), Les démons (Meilleur film – Les films de l’autre, L’Unité centrale – Galilé Marion-Gauvin / Philippe Lesage et Meilleure réalisation – Philippe Lesage), La guerre des tuques 3D (Meilleure direction artistique – Philippe Arseneau Bussières et Meilleur son – Raymond Vermette, Christian Rivest, Stéphane Bergeron, Guy Pelletier, Julie Dufour) et Ville-Marie (Meilleure direction de la photographie – Serge Desrosiers et Meilleure coiffure – Martin Lapointe).
Une nomination (8 films) : After the Ball (Meilleurs costumes – Mario Davignon), Le bruit des arbres (Meilleur son – François Grenon, Sylvain Bellemare, Luc Boudrias), Gurov & Anna (Meilleur scénario – Céleste Parr), Le journal d’un vieil homme (Meilleur acteur – Paul Savoie), Le mirage (Meilleure actrice de soutien – Christine Beaulieu), Noir (Meilleur acteur de soutien – Salim Kechiouche), Paul à Québec (Meilleur acteur – Gilbert Sicotte) et Le scaphandrier (Meilleur maquillage – Joan-Patricia Parris) ont été retenus dans une catégorie.
Autres catégories
Meilleur documentaire : L’empreinte de Carole Poliquin et Yvan Dubuc, L’or du golfe de Ian Jaquier, Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henriquez, Le prix à payer de Harold Crooks et Le profil Amina de Sophie Deraspe.
Dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage d’animation, on retrouve les films All the Rage d’Alexandra Lemay, Autos Portraits de Claude Cloutier, My Heart Attack de Sheldon Cohen, Sonámbulo de Theodore Ushev et Squame de Nicolas Brault.
Dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage de fiction, les finalistes sont Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, Le cycle des moteurs de Patrice Laliberté, Maurice de François Jaros, Le pédophile d’Ara Ball et Star d’Émilie Mannering.
Le Jutra du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec sera décerné à l’un des cinq longs métrages suivants : Chorus de François Delisle, Elephant Song de Charles Binamé, Félix et Meira de Maxime Giroux, La passion d’Augustine de Léa Pool et Turbo Kid de Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell. Le Jutra Billet d’or, objet récemment d’une jolie petite polémique concernant sa méthode de calcul, sera annoncé plus tard.
La 18e Soirée des Jutra se déroulera le dimanche 20 mars à 20h et sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé en direct du Monument-National.