À l’issue du premier tour de scrutin qui s’est tenu au courant des mois de décembre et janvier, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont rendu leur verdict. Les cinq films finalistes pour le Prix Luc-Perreault/La Presse récompensant le Meilleur film québécois de 2015 sont les suivants:
- L’amour au temps de la guerre civile – Rodrigue Jean
- Chorus – François Delisle
- Les démons – Philippe Lesage
- Félix et Meira – Maxime Giroux
- Guibord s’en va-t-en-guerre – Philippe Falardeau
Les membres de l’AQCC doivent désormais se prononcer sur un seul film, à qui sera remis le prix, ainsi qu’une bourse de 2 000 dollars, commanditée à parts égales par Madame Beauchemin, veuve Perreault, et le quotidien La Presse. L’annonce du gagnant se fera durant les prochains Rendez-vous du cinéma québécois.
Par ailleurs, l’AQCC a dévoilé la composition de son nouveau Conseil d’administration, suite au vote de son assemblée générale annuelle qui se tenait jeudi 21 janvier dernier :
- Président – Élie Castiel – Réélu (sortant)
- Vice-président – Mathieu Li-Goyette – Élu
- Secrétaire-trésorier – Luc Chaput – Réélu
- Conseillère – Julie Demers – Élue
- Conseiller – Jean-Marie Lanlo – Élu
Élie Castiel ayant remis sa démission au conseil d’administration dans les jours qui ont suivi, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour procéder à l’élection du nouveau Président. Mathieu Li-Goyette assume la présidence par intérim jusqu’à la prochaine élection.