Vendredi 23 avril, la SODEC dévoilait la liste de huit nouveaux projets dont elle venait d’accepter le financement. Comme le fait très justement remarquer mon collègue Kevin Laforest du Voir, Yves-Christian Fournier (Tout est parfait) devra encore attendre que la SODEC daigne se pencher sur son projet de long-métrage intitulé Le temps n’existe plus.
Par contre, Yves Simoneau, dont c’est le grand retour au cinéma, a quant à lui, réussi à passer le cap, il faut dire que son projet a Guy A. Lepage au générique.
En dehors de ce come-back remarqué, on note également le retour de Manon Briand (2 secondes, la Turbulence des fluides) et celui de Micheline Lanctôt (Suzie a déjà trois ans).
Les projets acceptés sont :
- L’appât : Ventura, un agent d’élite pour les services secrets français, devient le stagiaire de Poirier (Guy A. Legage), un policier très maladroit de la Sûreté du Québec. Un duo insolite qui tente de remonter à la tête de la mafia tout en se servant de Poirier comme appât… à son insu. Une comédie écrite par William Reymond et Yves Simoneau, réalisée par Yves Simoneau, produite par Cirrus Communications en coproduction avec Productions GMT (France) et distribuée par Alliance Vivafilm.
- Bashir Lazhar : Une adaptation de la pièce d’Évelyne de la Chenelière. Bashir Lazhar raconte l’histoire d’un professeur, réfugié politique, nouvellement engagé dans une école dévastée par le suicide d’une enseignante. Ce film aborde de front le sort des réfugiés politiques, l’immigration et le deuil. Écrit et réalisé par Philippe Falardeau, produit par micro_scope et distribué par Films Christal.
- Liverpool : Émilie tient le vestiaire au Liverpool, un bar branché de Montréal. C’est en tentant de rendre à sa propriétaire un manteau laissé sur les lieux qu’Émilie va s’enfoncer dans un incroyable pétrin: enlèvement, usurpation d’identité, gestion frauduleuse d’un programme gouvernemental. Un thriller écrit et réalisé par Manon Briand, produit par Max Films et distribué par Remstar Distribution.
- French Kiss : Fred rencontre Juliette et la séduit avec la phrase classique «On ne s’est pas déjà vus quelque part?». Une grande histoire d’amour commence avec un petit mensonge. Une comédie romantique écrite par Josée Fréchette, réalisée par Sylvain Archambault, produite par Cité-Amérique et distribuée par TVA Films.
- Komona : Après que les rebelles l’aient forcé à assassiner ses parents et à rejoindre leur armée, Komona entreprend un long périple vers son village natal afin d’effectuer un cérémonial d’enterrement pour favoriser la paix de leur âme. Un drame humain, écrit et réalisé par Kim Nguyen, coproduit par Item 7 et Studio Shen, distribué par Métropole Films.
- Pour l’amour de Dieu : Le récit d’un grand amour entre un prêtre et une religieuse dans le Québec de la grande noirceur. Cette passion est découverte par une jeune fille de onze ans, elle-même follement éprise du bel ecclésiastique. Écrit et réalisé par Micheline Lanctôt, une coproduction entre Lycaon Pictus et Sherpas Films, et distribué par Métropole Film.
- Starbuck : Un homme de quarante-deux ans, éternel adolescent, apprend que sa clinique de fertilité a utilisé son sperme à 693 reprises! Conséquence : il est le géniteur de 533 enfants et 142 d’entre eux entreprennent un recours collectif afin de connaître l’identité de leur père biologique. Une comédie dramatique écrite par Ken Scott et Martin Petit, réalisée par Ken Scott, produite par Caramel Films et distribuée par Films Christal.
- Le torrent : Enfant né hors mariage, François grandit isolé du monde avec sa mère. Cette dernière l’élève dans la mortification dans le but d’en faire un prêtre et redorer sa réputation. Lorsque François se révolte, elle le frappe au point de le rendre sourd. François va tenter de s’affranchir. Et si seul le torrent lui en donnait le moyen? Une transposition remarquable de la nouvelle d’Anne Hébert. Un scénario écrit et réalisé par Simon Lavoie, produit par Lusio Films et distribué par Remstar Distribution.