Les prix de la 44e édition du Festival du nouveau cinéma ont été annoncés ce soir. Dans la compétition internationale, nos deux prétendants Endorphine et Les démons repartent bredouille. C’est le film chilien de Pablo Larrain El Club qui remporte la Louve d’Or. Le jury était constitué de la productrice Félize Frappier, du cinéaste Maxime Giroux et de Richard Peña, professeur de cinéma à Harvard.
Dans la section Focus, réservée aux films canadiens et québécois, on s’étonne du prix Grand prix accordé à la tragicomédie de Ryan McKenna, Le coeur de madame Sabali  qui ne nous a vraiment pas convaincus tant son traitement d’un sujet pourtant prometteur nous a semblé trop peu approfondi. Nous aurions bien vu un palmarès avec Fatima de Philippe Faucon ou le très beau The Sleeping Giant de Michael Cividino, Å“uvres bien plus signifiantes à notre avis. Le jury Focus longs métrages était composé de Mario Fortin, directeur de salles à Montréal, de Suzanne Hénaut, responsable de contenus à Radio-Canada et Alessandro Raja, fondateur de Festival Scope.
Pour sa part, l’Association québécoise des critiques de cinéma décernait son prix du meilleur long métrage issu de la Compétition internationale. C’est Les démons de Philippe Lesage qui a été choisi par le jury de l’AQCC qui était composé cette année de Pascal Grenier (Séquences), Maxime Labrecque (Séquences, Le Quatre Trois) et André Roy (24 Images).
Le Grand Prix Focus du meilleur court métrage de la compétition Focus est allé à Star d’Émilie Mannering, tandis que le Prix créativité pour un court métrage de la compétition Focus a été remis à Blood Manifesto de Theodore Ushev.