On avait appris il y a quelques temps déjà qu’Ara Ball transposerait en version long métrage son court L’ouragan Fuck You Tabarnak!, coup-de-poing cinématographique réalisé en 2013 qui avait été présenté dans des dizaines de festivals internationaux. Nous nous étions réjoui de la nouvelle, même si un doute sur la possibilité de faire financer cette jouissive histoire de crasse et de vapeurs collantes nous avais traversé l’esprit.
Nos craintes se sont dissipées, Ara Ball a fait son film. Pour notre plus grand plaisir. La première mondiale de L’ouragan F.Y.T. aura lieu demain soir, le 7 octobre, au Cinéma Impérial à 19h, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma. Une deuxième présentation aura lieu au Cineplex Quartier Latin, salle 12, le mercredi 11 octobre. Billets, bande-annonce et infos.
Synopsis officiel : Montréal, 1991. Delphis, 11 ans, grandit dans un quartier défavorisé et un milieu familial instable. Un soir, il décide de prendre le contrôle de sa vie et devient L’Ouragan. Armé d’un éclair sur son bandeau et le doigt d’honneur bien haut, il fuit un monde qui n’a pas de place pour lui. La police et la DPJ à ses trousses, il laisse une mère en détresse et fait des rencontres marquantes dans la rue. À la conquête de lui-même, son aventure est comme un road trip, d’Hochelag’ à Berri, d’une famille à une autre. Sous l’impulsion d’une adolescence précipitée, sa liberté fait un pied de nez à l’indifférence. Les étiquettes sociales éclatent dans un ton affirmé et un rythme soutenu. Entre le punk et Marjo, L’Ouragan nous arrive en pleine gueule, sans attendre de crever!
Certes, l’affiche masque pudiquement les sacres, mais l’esprit punk, rebelle et revanchard qui faisait la saveur du film original est resté intact. L’ouragan F.Y.T., ça fesse, c’est sale et vulgaire, ça dit ce que l’on n’aimerait pas entendre et ça n’entoure pas la misère d’une sorte de beauté, parce-que tsé, c’est quand même beau la vie. Non, ici, la vie n’est pas belle et l’avenir n’est pas rose. Dans notre cinématographie en général très policée, L’ouragan F.Y.T. est un rare cas de film trash, véritablement trash, qui ne fait pas semblant.
Réalisation : Ara Ball (Quand l’amour se creuse un trou), scénario : Ara Ball et Tania Duguay Castilloux, production Frederic Bohbot et Kacim Steets Azouz, distribution FunFilm Distribution. En salle au courant de l’hiver.
Avec: Justin Labelle (pour la première fois à l’écran), Nico Racicot, Larissa Corriveau, Joanie Guérin, Antoine Olivier Pilon, Gabrielle B. Thuot, David Giguère, Margot Blondin, Émile Schneider et Patrice Dubois, avec la participation de Julie Le Breton, Martin Dubreuil, Pascale Montpetit, Karine Gonthier Hyndman et Jean-Pierre Bergeron.