La 52e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) continue d’annoncer ses primeurs et événements phare. Ainsi, on apprenait hier que c’est le film français La passion de Dodin Bouffant (Prix de la mise en scène à Cannes) du cinéaste d’origine vietnamienne Trần Anh Hùng qui aura les honneurs de la soirée d’ouverture, le 4 octobre prochain. Des Louves d’honneur seront remises à Bertrand Bonello et Catherine Breillat, deux cinéastes audacieux que le festival a toujours su mettre de l’avant.
Aussi, le FNC offira aux festivaliers une classe de maître « événementielle » entre Chloé Robichaud et Atom Egoyan. Lors de cette discussion croisée, les cinéastes auront le loisir de parler de Les jours heureux et Seven Veils, leur dernière réalisation illustrant, chacun à sa manière, le destin de femmes plongées dans des univers traditionnellement masculins.
Les jours heureux, qui prendra l’affiche le 20 octobre, dresse le portrait d’Emma, cheffe d’orchestre talentueuse devant faire face à ses émotions. Le film met en vedette Sophie Desmarais, Sylvain Marcel et Nour Belkhiria. Pour sa part, Seven Veils raconte l’histoire de Jeanine (Amanda Seyfried), une metteure en scène de théâtre amenée à réintégrer le milieu après des années d’absence. La sortie en salle se fera dans les prochains mois.
La 52e édition du FNC aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre 2023. La programmation complète sera annoncée le 19 septembre.