Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a annoncé hier soir les lauréats de sa 51e édition. Voici les oeuvres québécoises et canadiennes qui ont été récompensées.
Le Prix de l’innovation Daniel Langlois qui récompense une oeuvre s’étant démarquée par son audace esthétique, ses nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible a été attribué à l’atmosphérique et très prenant Cette maison, de Miryam Charles.
Le jury de la Compétition nationale a décidé de remettre prix du Meilleur long métrage de la compétition au sensible The Maiden de Graham Foy, histoire de trois ados albertains marqués par le deuil. Une mention a été accordée au tonitruant Before I Change My Mind de Trevor Anderson.
Le Prix de la diffusion, destiné à encourager le rayonnement d’une oeuvre marquante de la compétition est allé au moyen métrage Promenades noctunes de Ryan McKenna, qui fait partie selon moi des meilleurs films québécois vus cette année au FNC. Le prix est doté d’une somme de 30 000$ en services publicitaires.
Le Prix pour la paix, doté d’une bourse de 2000$, a été remis au fulgurant Kite Zo A, moyen métrage documentaire immersif sur la culture populaire haïtienne réalisé par Kaveh Nabatian, tandis que le prix du public est allé au documentaire de Rodrigue Jean et Arnaud Valade 2012/Dans le coeur.
La louve d’or a quant à elle été remise à l’extraordinaire Aftersun. Ce premier long métrage signé par l’Écossaise Charlotte Wells a également permis à Paul Mescal, émouvant dans le rôle d’un père cachant une peine inconsolable, de remporter le prix de la meilleure interprétation. Signalons enfin que les jeunes acteurs et actrices de tous les films de la compétition se sont mérité une mention spéciale d’interprétation.
Le FNC sera de retour l’an prochain pour sa 52e édition qui aura lieu du 4 au 15 octobre 2023.