Révisez votre lexique, vous allez assister à une démonstration particulièrement féroce du savoir-faire cinématographique au pays des érables! Longtemps restés dans l’ombre, les cinéastes québécois proposent aujourd’hui un cinéma de genre sensationnel qui conjugue audace et efficacité.
« Le cinéma fantastique Québecois a le gras dur! »
Voilà une présentation pour le moins alléchante de nos cousins suisses à propos de notre cinéma (j’aime le jeu de mots avec notre gras dur…). Il s’agit du texte d’introduction du programme spécial Québec qui sera présenté à la 10e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel, en Suisse. Les festivaliers pourront se tremper les pieds dans le lac du même nom du 4 au 11 juillet 2010.
Intitulé « Focus Québec », ce programme spécial présente les cinq films suivants : Détour de Sylvain Guy ; Grande Ourse, la clé des possibles de Patrice Sauvé ; Les 7 jours du talion de Daniel Grou et le « vieux » Truffe de Kim Nguyen qui fait tranquilement son petit bonhomme de chemin vers le statut de film culte.
Une séance de courts métrages québécois est également au programme: Noir (Julien Knafo, 1999) ; Le queloune (P. Boivin, 2008) ; Next Floor (Denis Villeneuve, 2008) ; L’homme et la bête (M. Thibaudeau, 2009) et Léger problème (Hélène Florent, 2009).