Comme par le passé à Hambourg, la présence québécoise sera importante lors de la 24e édition du célèbre Filmfest, l’un des événements les plus courus des festivaliers allemands, qui présentera plus de 160 films venus de 53 pays. Et comme par le passé aussi, la sélection de longs métrages de fiction québécois sera forte et particulièrement riche cette année avec pas moins de sept films, fiers représentants de la diversité de notre production.
On retrouve donc au programme les incontournables Juste la fin du monde (Einfach das Ende der Welt dans la langue de Goethe) de Xavier Dolan qui sera en compétition pour le « Art Cinema Award », Nelly d’Anne Émond (sortie en salle au Québec en janvier 2017), et Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen qui sera sur nos écrans la semaine prochaine.
À leurs côtés, brilleront aussi des premières œuvres attendues comme Écartée de Lawrence Côté-Collins (sous le titre international Split et dont la sortie en salles est cette semaine), Iqaluit de Benoît Pilon (date de sortie encore inconnue), Maudite Poutine de Karl Lemieux (sous le titre international Shambles) qui sera admissible au prix NDR Young Talent Award, la comédie loufoque Prank! de Vincent Biron (actuellement en Angleterre au prestigieux Raindance et sur nos écrans à la fin du mois d’octobre), sans oublier une projection spéciale de Ethnocide l’important documentaire de Paul Leduc, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 1977.
La 24e édition du célèbre Filmfest Hamburg se déroule dans cette belle ville du nord de l’Allemagne, du 29 septembre au 8 octobre 2016.