Gala Artisans 2024: les lauréats dévoilés

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant remporte 5 prix Iris. Trois autres longs métrages de fiction récompensés.

Le 9ᵉ Gala Artisans de Québec Cinéma a rendu son verdict hier soir dans 18 des 29 catégories concernant la fiction, le documentaire et les courts ou moyens métrages. Des 18 longs métrages de fiction nommés, 4 ont été récompensés.

C’est la comédie d’horreur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant qui s’est démarquée en remportant un total de 5 prix Iris. Le film réalisé par Ariane Louis-Seize a reçu le prix du Meilleur montage (Stéphane Lafleur), du Meilleur son (Marie-Pierre Grenier, Simon Gervais, Luc Boudrias, Thierry Bourgault D’Amico), de la Meilleure direction artistique (Ludovic Dufresne), des Meilleurs effets visuels (Marie-Claude Lafontaine, Jean-François « Jafaz » Ferland, Simon Beaupré) et de la Meilleure distribution des rôles (Tania Arana).

Le long métrage de Sophie Dupuis, Solo obtient quant à lui deux prix Iris : Meilleur maquillage (Marie Salvado) et Meilleurs costumes (Cédric Quenneville). Nos belles-soeurs de René Richard Cyr a mis la main sur les Iris de la Meilleure coiffure (Daniel Jacob) et de la Meilleure musique originale (Daniel Bélanger). Simple comme Sylvain de Monia Chokri remporte le prix du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec en plus de l’Iris de la Meilleure direction de la photographie (André Turpin).

En ce qui concerne les documentaires, le superbe La garde blanche de Julien Elie est reparti avec deux récompenses : Meilleure musique originale | Film documentaire (Mimi Allard) et Meilleur son | Film documentaire (Sylvain Bellemarre, Hans Laitres, Daniel Capeille). Má Sài Gòn [Mère Saigon] réalisé par Khoa Lê remporte pour sa part le prix de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire (Mathieu Laverdière), tandis que Festin boréal de Robert Morin reçoit celui du Meilleur montage | Film documentaire (Elric Robichon).

Enfin, parmi les 15 courts et moyens métrages en nomination cette année, Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte remporte l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage | Animation, Vibrations from Gaza de Rehab Nazzal, l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage | Documentaire et Été 2000 de Virginie Nolin, l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage | Fiction.

Les autres prix seront remis ce dimanche 8 décembre à 20 h lors du Gala Québec Cinéma.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives