Génie 2011: les nominations québécoises

La cérémonie des prix Génie, grand-messe du cinéma canadien, se tiendra le 10 mars • 22 longs métrages obtiennent au moins une nomination parmi lesquels 9 productions québécoises.

Route 132 de Louis Bélanger (François Papineau et Alexis Martin)

Route 132 de Louis Bélanger (François Papineau et Alexis Martin)

Les nominations aux Prix Génie ont été annoncées plus tôt cette semaine.

Revenons donc rapidement sur les films québécois qui participent à cette cérémonie. Équivalent aux Jutra, les Génie ont souvent du essuyer les critiques, et ont bien de mal à trouver une quelconque crédibilité ici au Québec. En effet, à l’inverse des Jutra, l’inscription des films aux Génie est payante, il se peut donc que certains producteurs choisissent délibérément de ne pas faire partie des films en compétition. D’où, peut-être, l’explication de la non présence de Trois temps après la mort d’Anna, de Curling ou encore du film de Robin Aubert (À l’origine d’un cri), grands absents de cette édition 2011.

Sans surprises, Incendies (10 nominations) et 10 1/2 (8) se taillent la part du lion, juste derrière Barney’s version, nommé onze fois. Ils sont cités dans la catégorie Meilleur film, accompagnés par Les amours imaginaires de Xavier Dolan (ignoré l’an dernier malgré son prix Claude-Jutra) et ils seront également tous trois en nomination pour le prix de la meilleure réalisation.

En ce qui concerne les prix d’interprétation, François Papineau (Route 132) ; Robert Naylor (10 1/2) et Jay Baruchel (The Trotsky) seront en compétition pour le prix du premier rôle. Alexis Martin (Route 132) et Martin Dubreuil (10 1/2) seront en compétition pour le meilleur acteur dans un rôle de soutien.

Du côté féminin, Lubna Azabal sera le seule représentante dans un film québécois (Guylaine Tremblay, où-est-tu?), tandis que Anne-Élizabethe Bossé (Les amours imaginaires) briguera le prix d’interprétation féminine dans un rôle de soutien.

À noter qu’aucune musique originale québécoise ne figure dans la liste et que Jephté Bastien repartira de la cérémonie avec le prix Claude-Jutra, récompensant le meilleur réalisateur pour un premier film (Sortie 67). Un choix plutôt bizarre quant à moi, Alexandre Franchi (The Wild Hunt) ayant fourni une bien meilleure prestation.

La cérémonie des 31e prix Génie sera diffusée en direct du Centre national des Arts à Ottawa sur CBC, le jeudi 10 mars 2011 à 20 heures.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives