Le FNC n’est pas terminé que le palmarès est déjà connu. En ce qui concerne la section FOCUS, dédiée au cinéma québécois et canadien, les prix sont allés à :
Le Grand Prix Focus pour le Meilleur long métrage va à au film québéco-canadien Gerontophilia réalisé par Bruce LaBruce. Le prix s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ en argent et de 2 billets d’avion remis par Air France.
Le Prix spécial du Jury a quant à lui été remis au premier long métrage de Frédérick Pelletier Diego Star, qui a également permis à Issaka Sawadogo de remporter le Prix d’interprétation, récompensant la meilleure performance d’acteur ou d’actrice de la section Focus.
Le jury longs métrages/Focus était composé de Sophie Bourdon, Georges Goldenstern, Vanya Kaludjercic, Michel La Veau et Sébastien Pilote.
Aussi, signalons que le court Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri a remporté le prix du Meilleur court métrage canadien de la section Focus.
À noter enfin que les films Tom à la ferme de Xavier Dolan et Arwad de Samer Najeri étaient dans la course de la compétition internationale. Ils sont tous deux repartis bredouille.