Dans quelques mois, le célèbre film d’André Melançon, devenu film culte de la jeunesse, La guerre des tuques, aura droit à une réinterprétation animée en version 3D stéréoscopique. Intitulé La guerre des tuques 3D, le film devrait sortir durant l’hiver 2015-2016.
Fruit du complexe travail du studio Singing Frog, le film sera réalisé par Jean-François Pouliot (La grande séduction) et François Brisson (Arsène Lupin, Inuk). La production sera assurée par Marie-Claude Beauchamp, présidente de CarpeDiem (La Légende de Sarila). L’équipe de production confirme que l’esprit de l’Å“uvre originale « qui fait maintenant partie de l’héritage culturel québécois » sera conservé dans cette nouvelle mouture.
Synopsis officiel : Dans un petit village, à la veille des vacances scolaires, les enfants concoctent leur congé. Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de balles de neige pour bien remplir les vacances? Luc et Sophie, 11 ans, s’imposent naturellement comme lesgénéraux de leur armée respective. Les affrontements font rage, il y a escalade du conflit et l’animosité pointe son vilain nez. La guerre s’arrête abruptement lorsque la tragédie frappe; Cléo, la chienne adorée de tous, meurt sous les décombres d’un mur du fort qui s’effondre sur elle. Les enfants décident alors de détruire le fort ensemble, plutôt que de s’attaquer les uns les autres.
L’adaptation est signée par Normand Canac-Marquis. Rock Demers, déjà producteur de la version originale de 1984 agira comme producteur associé, tandis qu’Éloi Painchaud et Jorane signeront la trame musicale.