Créée en 2008 par le Festival Les Percéides, la Nuit du cinéma à Percé est de retour pour une quatrième édition. Cet événement gratuit et festif offrira au public une sélection de films d’auteur projetés en plein air, le samedi 16 avril 2022 de 18 h à minuit.
Cette année, la Nuit du cinéma rendra hommage au cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, disparu subitement en décembre dernier. Le public pourra voir le court métrage Les fleurs magiques, que le cinéaste avait réalisé en 1995, ainsi que le documentaire Comme une vague, réalisé par Marie-Julie Dallaire. Ce film, récipiendaire du Grand prix du jury du meilleur long métrage documentaire au Festival Les Percéides l’été dernier, est le dernier film que Jean-Marc Vallée a signé comme producteur exécutif avec sa société de production américaine Crazyrose.
En outre, la Nuit du cinéma à Percé présentera en première le documentaire Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu du Gaspésien Éli Laliberté. Une classe de cinéma documentaire en présence du réalisateur se tiendra le dimanche 17 avril à 13 h au Géoparc de Percé. L’entrée est gratuite.
Enfin, soulignons que le Festival Les Percéides et le Géoparc Mondial UNESCO de Percé rendront hommage au cinéma ukrainien en offrant un programme spécial intitulé « Cinéma Ukrainien: Carte blanche à Oleksii Pivtorak ». Oleksii Pivtorak, étudiant d’origine ukrainienne résidant à Gaspé, a concocté pour l’occasion un programme de courts métrages inédits produits dans son pays d’origine.
La programmation complète de l’événement est disponible sur perceides.ca