Comme d’habitude, c’est en force que le cinéma québécois débarque cette année au Festival international du film francophone de Tübingen-Stuttgart. Au total, sept longs métrages, un court et une coproduction seront proposés au public de la 33e édition de cet important événement qui se déroule conjointement dans les deux villes allemandes du 2 au 9 novembre.
Neuf films seront en compétition officielle, dont Avant les rues de Chloé Leriche et Montréal la blanche de Bachir Bensaddek. L’auteur du film récompensé se verra remettre une bourse de 5 000 euros.
Le public pourra également voir Boris sans Béatrice de Denis Côté, Les démons de Philippe Lesage qui tourne dans les festivals internationaux depuis un an et trois mois, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, ainsi que Les mauvaises herbes de Louis Bélanger qui devrait sortir prochainement dans certains pays européens. Ces films seront dans des sections non compétitives, tandis que Nelly d’Anne Émond sera pour sa part admissible au Prix du public de Stuttgart doté d’une prime de 1 000 euros.
La coproduction France-Québec Le fils de Jean de Philippe Lioret avec Gabriel Arcand et le court métrage Tout simplement de Raphaël Ouellet font également partie de la programmation.