Téléfilm Canada et le Fonds des talents annonçaient cette semaine les projets en langue française et anglaise sélectionnés en vertu du programme Talents en vue pour l’exercice 2019-2020. À l’échelle du Canada, ce sont 31 premiers longs métrages et projets narratifs web qui ont été retenus. Dans les huit projets qui proviennent du Québec, on remarque la présence des réalisateurs Myriam Charles, auteure de magnifiques courts métrages d’expérimentation, dont Drei Atlas, primé aux RVQC cette année, Marc-Antoine Lemire auteur du réputé Pre-Drink en 2017, ou encore Fanie Pelletier, dont j’avais beaucoup apprécié le court Photo jaunie.
Voici les projets retenus:
- Cette Maison, réalisation et scénario : Miryam Charles; production : Félix Dufour-Laperrière; partenaire : Main Film Inc.
- Gabor, réalisation et scénario : Joannie Lafrenière; producteur : Line Sander Egede; partenaire : Doc Circuit Montréal
- Jouvencelles, réalisation et scénario : Fanie Pelletier; production : Audrey D. Laroche; partenaire : volet festival
- Là où tout se rassemble, réalisation et scénario : Guillaume Langlois; production : Jean-Philippe Archibald; partenaire : Bande Sonimage
- Nichole, format web, réalisation : Gabriel Savignac; scénario : Guenièvre Sandré; production : Jerémie Boucher; partenaire : Coop Spira
- Passage, réalisation et scénario : Sarah Baril Gaudet; production : Audrey Fallu; partenaire : Main Film Inc.
- Windy Gun, réalisation, scénario et production : Marc-Antoine Lemire; partenaire : volet festival
- Zipolito, réalisation : Ariane Falardeau St-Amour; scénario : Paul Chotel; production : Omar Elhamy; partenaire : Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia
Depuis sa création en 2012, le Fonds des talents, qui soutient le programme Talents en vue, encourage les créateurs de la relève grâce à des dons d’entreprises et de particuliers. Jusqu’à présent, le Fonds a recueilli 16 millions de dollars qui ont servi à financer près de 150 projets. Parmi ceux-ci, signalons Apiness d’Eli Batalion, Les faux tatouages de Pascal Plante, Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball ou encore Les scènes fortuites de Guillaume Lambert.